VIDÉO

L'offensive française sur la Somme (juillet 1916), première partie.

Réalisateur(s) : Inconnu


L'offensive française sur la Somme. (Juillet 1916). Première partie".
Le communiqué officiel du 1er juillet rappelle les résultats de l’attaque lancée par les Alliés, sur un front de 40 kilomètres : les troupes françaises se sont établies aux abords de Hardecourt et Curlu et, au sud de la Somme, les villages de Dompierre, Becquincourt, Bussus, Faye, ont été pris. En outre, trois mille cinq cents prisonniers se sont rendus. L’offensive débute par les mouvements des troupes allant prendre position : longues colonnes de fantassins, convois de mulets et de camions. « Les munitions ne manquent pas » : dans une gare des stocks d’obus de gros calibres attendent d’être acheminés par decauville. La préparation de combat s’effectue par des tirs d’artillerie lourde. Des obus sont transportés par wagonnets jusqu’à une pièce d’artillerie lourde sur plate-forme et hissés par palan. Une rame d’ALVF manoeuvre, puis des canons de 240 et de 400 mm tirent. Les équipes de mitrailleurs et de canon de 37 mm s’acheminent dans le réseau des tranchées, jusqu’à leurs positions, passant devant un panneau « Boyau central, vers 1ères lignes ». Au fond d’une large tranchée renforcée de sacs de terre, « les poilus, confiants, attendent l’heure de l’attaque ». Des explosions ponctuent la plaine et la première vague d’assaut s’élance à travers les barbelés. Des prisonniers arrivent en courant, masque à gaz suspendu autour du cou, tandis que des soldats français poursuivent l’attaque. Une batterie de 75 mm exécute un tir de barrage sur la deuxième ligne allemande. Des brancardiers passent entre Allemands et Français réunis dans un même boyau, tandis que d’autres prisonniers passent avec leur mitrailleuse. Des soldats français examinent des canons allemands de différents modèles, ainsi que des piles d’obus pris à l’ennemi. Un très long convoi de prisonniers passe sur une route, suivi de cuisines roulantes.

Notes : Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 330 m.
1+14 cartons en français.
Film classé dans les "Hors série" dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997. Le montage du film "L'offensive française sur la Somme" (en trois parties) est attesté dans les archives papier de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP).
Idem 14.18 A 271, première partie.
Idem 14.18 B 114 1/2 (sauf une séquence différente).
Voir la deuxième partie sous la référence 14.18 B 117 et la troisième partie sous les références 14.18 A 271 ou 14.18 B 117.
Pour voir le film "L'offensive française sur la Somme (juillet 1916)" en entier (les trois parties), voir la référence 14.18 A 1493.

Locomotive Péchot-Bourdon tractant wagons chargés d'obus à TC 00:07:05.
Locotracteur Schneider passant en arrière-plan à TC 00:09:00.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Somme -

    Informations

    Référence 14.18 A 283
    Durée 00:17:30
    Date de réalisation 01/07/1916
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non