VIDÉO

[Avec la VIe armée dans l'Aisne : divers et centre d'instruction de l'ATA.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Des permissionnaires sont rassemblés devant le Foyer du Soldat n° 67 tenu par l'association américaine YMCA (Young men’s christian association). Les hommes sont filmés en plongée, ils fixent la caméra, certains sourient. Au milieu de la foule en calot et en képi, un orchestre militaire joue des airs, puis marche dans la rue.

Avec la VIe armée française dans l’Aisne (22-23/01/1918) (1) (2).

- Renforcement des défenses avec la pose de fils de fer barbelés à Laffaux (Aisne) : des soldats installent un réseau de fils de fer barbelés, l’un enfonce un piquet de bois à l'aide d'une masse, d'autres déroulent du barbelé pour former le réseau.

- Une relève dans le bois de Fruty (Aisne) : un groupe de fantassins portant armes et paquetages descend la pente boueuse d'un ravin, quelques hommes (vus de dos) se retournent vers la caméra.

- A Fruty, un poilu lave son linge dans un trou d’obus, à genoux au sol et frottant énergiquement ses vêtements au savon.

- Toujours à Fruty, un soldat scie du bois déchiqueté par les bombardements.

- Les carrières de Fruty : des soldats du Génie extraient de la pierre et du remblai pour le rempierrage des routes, certains remplissent les chariots tractés par des mulets, d'autres creusent le sol et piquent la roche à l'aide de barres à mine.

- Visite au centre d’instruction de l’artillerie de tranchée américaine (ATA) à Serches (Aisne).
Dans un champ dégagé de ses herbes hautes, une équipe d'artillerie de tranchée effectue des tirs d'obus à l'aide d'un mortier de 58 mm T ou crapouillot. Le photographe de la SPCA Emmanuel Mas est présent (3). Une commission militaire franco-américaine assiste aux essais de tir d’artillerie : des gradés américains et français découvrent la fosse où est actionnée la batterie, puis rejoignent un poste d’observation camouflé sous une meule de paille (images mal cadrées). Une série d'explosions se produit à l'horizon d’une plaine vallonnée. Celles-ci s'accroissent au fur à mesure de la séance de tir. La même commission se rend dans le camp militaire. Un général de brigade américain descend de son automobile, accompagné de ses officiers. Le groupe d'officiers américains et français arrive à l'entrée du camp, sous les regards des enfants du village, rassemblés derrière une barrière. Des artilleurs du 11e régiment d'artillerie (11e RA) tirent un canon de tranchée allemand capturé, un Minenwerfer de 170 mm. Il est présenté au général de brigade américain, ainsi qu'un canon allemand de 77 mm de campagne gardé avec d’autres pièces dans le « musée d’artillerie ennemie ». Le groupe d'officiers français et américains visite ensuite les baraquements d'une infirmerie (images sombres tournées à l'intérieur, silhouettes d'infirmières seulement).

- Inondations des cantonnements entre Chavonne et Soupir (Aisne) : plan panoramique sur la plaine inondée où dépassent des arbres.

- Suite de la séquence sur la démonstration d'artillerie au centre d’instruction de l’ATA à Serches. Les officiers français et américains s'approchent d'un trou où se situe une pièce d'artillerie de tranchée. Le trou est camouflé à l'aide d'un filet recouvert d’herbe.

- Ravitaillement sur le bord de la route vers Soupir : des soldats vont et viennent près d'une colonne de chariots, certains hommes transportent des boîtes de conserve.

- Cantine franco-américaine à Oulches-la-Vallée-Foulon (Aisne). Des soldats posent devant l'entrée d'un abri fait de sacs à terre. Une pancarte portant l'inscription « cantine franco-américaine » domine l'entrée de l'abri. Une ambulance de l'American Ambulance Field Service (AAFS) arrive devant l'abri puis repart. Un membre de l'American Ambulance Field Service distribue à boire à l'aide d'une louche et d'un seau. Des soldats français font alors la queue pour recevoir du café dans leur quart (sourires partagés). Le clocher du village en partie en ruine domine les restes du village d’Oulches.

- Passage d’un renfort entre Chavonne et Soupir : des fantassins avec leur paquetage et leur fusil marchent sur la route de Soupir (un panneau indiquant la direction) qui traverse un terrain dévasté signalé par une pancarte « Barrière de dégel, interdiction absolue de circuler sauf… » (regard caméra).

- Suite de la séquence sur la démonstration d'artillerie : le groupe d'officiers américains et français parcourt une tranchée située dans un bois.

- Le poste de commandement du général français Modelon à Crouy (Aisne) : visite du général de brigade américain Wood. Ces derniers posent devant l’abri, consultent les cartes avant d'être rejoints par leurs officiers respectifs.

Notes :
(1) La 6e armée française est engagée dans la première bataille de l’Aisne en 1914, de la Somme en 1916, du Chemin des Dames en 1917. Début 1918, sous le commandement du général Duchêne, elle occupe les positions dans l’Aisne avant de participer à la bataille de l’Aisne fin mai début juin 1918.
(2) Compte rendu de tournage n° 1103 de Jean Fouquet, les 22-23/01/1918. Reportage photographique SPA 106 S d’Emmanuel Mas.
(3) Reportage photographique SPA 106 S d’Emmanuel Mas.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Chavonne - Crouy - Laffaux - Oulches-la-Vallée-Foulon - Picardie - Soupir - Fruty - Serches -
    Personnes représentées Modelon, Louis-Pierre - Wood, Leonard

    Informations

    Référence 14.18 A 313
    Durée 00:15:58
    Date de début 22/01/1918
    Date de fin 23/01/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui