VIDÉO

[Armée américaine : train sanitaire, cérémonie mortuaire en mémoire d'un pilote américain / Le général Pershing à Saint-Nazaire et à Paris ; cérémonie sur la tombe du marquis de La Fayette à Paris.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film est composé de différents rushes vraisemblablement d’origine américaine et de fragment de films montés avec des cartons, tournés en 1917 et 1918. La plupart des dates et des lieux n’ont pas pu être identifiés. Description :

Un sergent américain du Signal Corps et son assistant utilisent deux pigeons voyageurs : ils reçoivent un message et en prennent connaissance ; le sergent cajole le pigeon ; les deux hommes laissent s’envoler les deux oiseaux.

En 1917, embarquement de blessés américains dans le train sanitaire US 59 : les blessés sont brancardés depuis l’ambulance vers les wagons sanitaires ; certains regardent la caméra par les fenêtres du train puis le train quitte la gare. (1)

Dans un village de la Meuse (TC 00:05:05), des soldats noirs américains jouent du banjo et tapent dans leurs mains.

Le général de Castelnau décore des pilotes américains lors d'une cérémonie organisée dans un champ.
Pershing examinant une carte avec des officiers américains et français, dont un colonel ;

Un groupe d'infirmières "nurses" américaines (TC 00:06:31) s'amusent autour d'une pompe à eau en faisant du jardinage. Un officier vient rejoindre le groupe.

Un groupe d'aviateurs américains entourent deux jeunes femmes portant des casques d’aviatrices et une troisième tenant dans ses bras un chiot, près de la carlingue d'un avion d'observation de type Salmson.

Dans un terrain d'aviation, une chapelle ardente a été édifiée en hommage à un pilote américain mort au combat (TC 00:07:31). Dans une chapelle en bois drapée aux couleurs américaines et françaises, deux sentinelles américaines gardent un cercueil. Des officiers américains et français viennent se recueillir sur le cercueil, ainsi qu'un groupe d’infirmières. Le cercueil est porté par des pilotes français, installé sur une voiture et conduit au cimetière. Pendant l’inhumation un avion passe dans le ciel.
Une femme tient un drapeau américain à la fenêtre du 1er étage d’une maison (TC 00:12:18) pendant un défilé.

Des prisonniers de guerre allemands chargent des caisses appartenant à la Croix-Rouge sur un camion.

Une infirmière présente à des soldats américains un garçonnet vêtu d'un uniforme de style américain ; portrait rapproché de l’enfant ôtant sa casquette.

Carton : "La Fayette ! Nous Voici ! » A Paris, place d’Iéna, la foule est rassemblée autour de la statue équestre de Georges Washington, pour la fête de l’Independance day le 4 juillet 1918. (2)

Carton : "Le secteur de Saint-Mihiel"
Des soldats américains se reposant près d'une fontaine où jouent des enfants. Deux enfants chargés d’une hotte circulent dans un jardin et rejoignent un soldat. Des soldats disputent un match de boxe dans un village lorrain ; l’arbitre est un soldat noir américain. (3)

A Houdelaincourt (Meuse), le 15 août 1917, des soldats de la 1re division d’infanterie américaine (1re DI US) à l'entraînement se reposent près de faisceaux de fusils. (4)

Baïonnette au canon, des fantassins américains attendant l'heure de l'attaque, ou l'heure H.

Carton : "Les grands chefs se concertent. Foch et Pershing." Les deux hommes se rencontrent au quartier général du général Pershing à Chaumont, en Haute-Marne. (5)

Au large de Saint-Nazaire, le 25 juin 1917, le cuirassier "Seattle" mouille dans la rade, apportant des troupes américaines ; le général Pershing arrive à la gare pour les accueillir. (6)

A Paris, le 04 juillet 1917, à l’occasion de la fête de l’Independance Day, le 1er bataillon de la 1re DI US défile dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides en présence du général Pershing, du général Joffre, du Président de la République Raymond Poincaré, du ministre de la guerre Paul Painlevé et de l'ambassadeur des Etats-Unis William Graves Sharp. (7)

A Paris, le 04 juillet 1917, à l’occasion de la fête de l’Independance Day, le général Pershing assiste à une cérémonie d'hommage au cimetière de Picpus sur la tombe de La Fayette. (8)

Notes :
(1) Plusieurs photographies d’un train sanitaire américain similaire mais portant un numéro différent figurent dans les albums Valois conservés à La Contemporaine ; clichés pris par le lieutenant de Preissac à Gerbéviller et Lunéville.
(2) Reportage photographique SPA 134 R.
(3) Scène de village extraite du film « Trois familles » réalisé par Alexandre Devarennes ; lieu inconnu. Photographie SPA 191 Z 6416.
(4) Compte rendu de tournage n°636 de Robert Beaudouin, le 15/08/1917 « Revue de troupes américaines » à Houdelaincourt. Reportages photographiques SPA 8 GO et SPA 9 GO.
(5) Compte rendu de tournage n°1460 d’Albert Samama-Chikli, le 17/06/1918 « Les généraux Foch et Pershing » à Chaumont. Reportage photographique SPA 99 D.
(6) Compte rendu de tournage n° 373 de Georges Maurice. Reportage photographique SPA 1 AD de Franck Daniau-Johnston.
(7) Compte rendu de tournage n°401 de Joseph Faivre, le 04/07/1917. Reportage photographique SPA 4 GO d’Auguste Goulden.
(8) Comptes rendus de tournage n°403 d’Albert Samama-Chikli, et n° 404 de Georges Maurice, le 04/07/1917. Reportage photographique SPA 104 B.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Chaumont - Haute-Marne - Hôtel National des Invalides - Houdelaincourt - Loire-Atlantique - Lorraine - Meuse - Paris - Paris-Ile-de-France - Saint-Nazaire -
    Personnes représentées Pershing, John Joseph - Foch, Ferdinand - Poincaré, Raymond - Painlevé, Paul - Castelnau de Curières, Edouard de

    Informations

    Référence 14.18 A 1247
    Durée 00:17:58
    Date de début 25/06/1917
    Date de fin 04/07/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non