VIDÉO

Les Annales de la guerre n°32. (Incomplet : voir IWM et voir aussi 14.18 A 1243).

Réalisateur(s) : Inconnu


Le général Archinard vient inspecter un camp, l'arrivée du général" (Sillé-le-Guillaume, Sarthe, 15 octobre 1917).

Il est accueilli à la gare par un groupe d'officiers polonais, dont le lieutenant-colonel Adam de Mokiyewski (?), et ensemble ils se rendent à l'intérieur du camp où ils assistent, avec les troupes polonaises, à une messe célébrée en plein air. Après avoir passé en revue les soldats du 1er Régiment de chasseurs polonais et conversé avec eux, le général décore l'un d'entre eux, pansé à la tête. La cérémonie se poursuit par la remise d'un fanion brodé par les dames de la ville et destiné " aux survivants du bataillon parti de Bayonne en 1914 " et s'achève par le défilé des troupes (1).

"Les obsèques du général Baratier, mort au champ d'honneur" (Gueux, Marne, 19 octobre 1917).

Le cercueil recouvert d'un drapeau est sorti d'un véhicule et posé sur une prolonge d'artillerie de bois brut avant d'être conduit jusqu'à l'église devant laquelle les troupes lui rendent les honneurs. Puis le cortège se forme pour se rendre au cimetière le long d'un chemin boueux. La dépouille, transportée sur un corbillard tiré par deux chevaux, est suivie par le cheval du général, un soldat portant sur un coussin les décorations et un groupe de généraux (Gouraud, Micheler ...). Le cortège se rassemble autour de la tombe pour un dernier hommage.

"Dans les Flandres" (Bixschoote, Bois Triangulaire, 11 octobre 1917).

L'ennemi bombarde le terrain qu'il vient de perdre, vaste étendue de cratères, hérissée de quelques squelettes d'arbres et ponctuée de croix blanches. Un soldat descend dans un profond trou d'obus, creusé dans la boue. D'autres marchent au milieu de ruines de fortifications inondées, ou prennent un peu de repos au pied d'un énorme abri bétonné renversé sur le flanc. Des équipes partent au travail, pelle à l'épaule, pour organiser le terrain conquis, totalement bouleversé. Des combattants creusent pour trouver de l'eau potable, d'autres empruntent des passerelles de rondins posées dans la boue. Près d'une route où des tôles ondulées sont stockées, des chevaux sont dissimulés derrière des filets. Pendant ce temps, des guetteurs, équipés de binoculaires et de jumelles, observent l'horizon, surveillant une possible explosion.

Notes :
(1) La mission militaire franco-polonaise fut créée entre le 20 mai et le 6 juin 1917, avec à sa tête le général Archinard. Le 1er Régiment de chasseurs polonais est finalement créé le 9 janvier 1918 sous les ordres du lieutenant colonel Jasiensky.
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 160 m.
10 cartons en français, le titre manque.
Comptes-rendus opérateurs n° 883 et 884. Opérateur Lucien Le Saint. Métrage d'origine non précisé.

Le film n'a pas été retrouvé dans le fonds cinématographique de l'ECPAD ; il se trouve à l'Imperial War Museum à Londres sous la référence 508-32. Le résumé du film a été fait d'après la copie de l'IWM.
La séquence sur le général Archinard existe néanmoins dans une forme plus complète, mais isolée dans un film du fonds cinématographique de l'ECPAD, "L'armée polonaise en France" (référence 14.18 A 1243, deuxième partie, cartons en français, 55,6 m).
Un élément négatif nitrate a été retrouvé en 2002 ; il présente des images rushes des obsèques du général Baratier (la prolonge d'artillerie, le cortège) et de la scène tournée dans les Flandres (soldats creusant pour trouver de l'eau potable).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Bixschoote - Flandre-occidentale - Gueux - Marne - Sarthe - Sillé-le-Guillaume -
    Personnes représentées Archinard, Louis - Gouraud, Henri - Baratier, Albert - Micheler, Joseph Alfred

    Informations

    Référence 14.18 A 32
    Durée 00:06:14
    Date de réalisation 19/10/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non