VIDÉO

[Aviation : instruction des pilotes.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Un pilote s'habille pour le vol avec l'aide d'un mécanicien et passe autour de son cou un boitier contenant un altimètre enregistreur (altimètre barographe) ; muni d'une carte, il prend place dans un avion Farman et écoute les consignes d'un instructeur avant de décoller. L'appareil vole à proximité d'un dirigeable (vue aérienne). (1)

Carton "Les pilotes brevetés s'entraînent avant de partir dans les escadrilles du front."
Un groupe de pilote écoute les instructions à côté d'un appareil ; dans son cockpit, un aviateur, peut-être le capitaine d'Orgeix, écoute l'instructeur donnant des conseils pour un exercice de voltige ; l'appareil, un Nieuport 17, décolle. Un autre Nieuport s'envole. Des appareils Nieuport 10 évoluent sur le terrain.

Carton "L'école d'acrobatie."
Un Nieuport est poussé vers la piste par deux mécaniciens ; il effectue des loopings et des vrilles seul, puis en compagnie d'un autre appareil.
Carton "Le paysage tel qu'il se déroule sous les yeux du pilote, survolant les Pyrénées."
Vue des sommets couverts de neige. L'avion (Nieuport 10) atterrit et le pilote caresse le chat peint sur le fuselage. Sur les baraquements de l'école de pilotage figurent les conseils suivants : "ne prenez jamais le départ sans être attaché ; en cas de mauvais atterrissage, coupez le pointeau robinet contact pour éviter les dangers d'incendie ; un bon atterrissage doit toujours être raisonné". (2)

Survol de plusieurs terrains d'aviation (TC 00:07:30) ; le premier est peut-être celui de Villeneuve-les-Vertus, dans la Marne ; au TC 00:08:25, peut-être un des terrains de l'école d'aviation de Pau.

Carton "L'instruction théorique et pratique, sur le sol et sur l'eau."
A la base d'hydravions de Cazaux, exercice de pointage sur une maquette ; exercice sur mitrailleuse Hotchkiss sur tourelle posée au sol ; exercice de ball-trap. (3)

Notes :
4 cartons en français. Le titre manque.
(1) Une étoile figure sur le fuselage de l’avion. Elle pourrait être l’insigne de l’escadrille 101 ; cependant cette unité n’a jamais volé sur des Farman.
(2) Comptes rendus de tournage n° 1091à 1095 de Chaix, Sauvageot, Portier, Beaudouin et Le Saint, du 23/10/1917 au 03/01/1918 à Pau ; métrage d'origine 515 m. Le chat noir ne correspond à aucune insigne connue ; peut-être est-ce une insigne personnelle.
(3) Correspond peut-être au compte rendu de tournage n° 2046 de Pierre Périn à Cazaux le 08/02/1919.
Pour l’identification de terrains d’aviation en vue aérienne, consulter le site http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Terrains_identification.htm

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Documentaire
    Lieu(x) Cazaux - Gironde - Pau - Pyrénées-Atlantiques -

    Informations

    Référence 14.18 A 505
    Durée 00:10:17
    Date de début 01/01/1917
    Date de fin 08/02/1919
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non