VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [4.51].

Réalisateur(s) : Inconnu


Collecte de sang à Tübingen".

Pour approvisionner en sang toutes les formations sanitaires de l'union française et de la France, l'Etablissement central de réanimation et de transfusion de l'armée a besoin du concours de toutes ses forces militaires. Au sein de la 5e DB (Division blindée), l'appel a été largement entendu (1). Après quelques formalités administratives, le sang prélevé est traité par le personnel médical de l'hôpital Roux dans les centrifugeuses afin d'obtenir un sang blanc et stocké à Paris. Une fois le prélèvement effectué, les donneurs ont bien mérité la collation offerte par l'hôpital. La description de la collecte prend aussi la forme d'un appel au don. Présenté comme "le plus noble et désintéressé des dons", le don du sang se déroule "sans douleur et de la façon la plus simple" et "chacun s'en va satisfait d'avoir accompli un acte de solidarité désintéressé".

"Congrès des anciens prisonniers de guerre et déportés".

L'Amicale des anciens combattants prisonniers de guerre et déportés résistants en Allemagne se réunit régulièrement pour rendre compte de son activité. Le congrès débute par deux réunions en présence des présidents à la maison du prisonnier et dans la salle des conférences du palais de justice de Würtemberg. A l'issue d'une messe à la mémoire de tous leurs morts, les congressistes se rendent en délégation précédés de leur drapeau, sur la dalle du charnier à Bisingen pour y déposer une gerbe. Le lendemain, en présence du représentant du gouverneur du land du Bade-Würtemberg et du nouveau président de l'Amicale, le président d'honneur conclue : "Il faut toujours servir car le sacrifice enrichit".

"La quinzaine de la Croix-Rouge".

La quinzaine de la Croix-Rouge est le moment privilégié pour soutenir l'organisation dans ses différentes missions déclinées pour l'occasion sur une série d'affiches : soins aux blessés, aide à l'enfance et à la jeunesse, recherche des disparus et secours aux sinistrés. En zone française, la Croix-Rouge entretient un réseau de foyers et de centres d'accueil. Le foyer de la gare d'Offenburg, par exemple, offre réconfort et chaleur humaine à ses pensionnaires. Elle gère aussi des sanatoriums dans la Forêt Noire où les malades reçoivent des soins de qualité : examens radiologiques, exécution de pneumothorax, interventions chirurgicales. Grâce aux dons recueillis dans la rue pendant la quinzaine, la Croix-Rouge espère installer un nouveau foyer à Kehl.

"Fête enfantine à Achern".

Un bal costumé est organisé pour les enfants à Achern, sous la présidence du général Koch au profit des combattants d'Indochine. Les adultes assistent amusés aux pas hésitants des enfants et à un numéro de danse classique exécuté par de jeunes ballerines.
(1) La collecte de sang au sein de la 5e DB concerne entre autres : le 12e RC (Régiment de cuirassiers), le 20e BCP (Bataillon de chasseurs à pied), la 185e Compagnie de QG (Quartier général), le 12e RD (Régiment de dragons) et le 24e RA (Régiment d'artillerie).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Achern - Bade-Würtemberg - Bisingen - Forêt-Noire - Kehl - Offenburg - Tübingen - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Koch, Raymond

    Informations

    Référence FFA 4.51
    Durée 00:07:18
    Date de réalisation 22/03/1951
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non