VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [7.52].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Centre de transfusion sanguine des FFA].

Le don du sang est encouragé au moyen de la présentation du Centre de transfusion des FFA (Forces françaises en Allemagne) situé à Baden-Baden. Après un prélèvement à l'oreille permettant de déterminer le groupe sanguin et la valeur des globules rouges, les volontaires donnent leur sang dans une salle à double compartiment puis prennent une collation méritée (casse-croûte, vin blanc, chocolat et cigarettes). Le sang de certains donneurs, dit "sang universel", est conservé dans une armoire universelle ; le sang des autres sert à la fabrication du plasma, dont les étapes successives sont détaillées.
Le 29 février, le général de division Navarre, accompagné du médecin général Krick, directeur du service de santé des FFA, et du médecin colonel Julliard, préside l'inauguration du Centre de transfusion des FFA de Baden-Baden.

[Carnaval].

Les enfants de la garnison de Lindau (Bavière) participent à un carnaval lors duquel un jury distribue des prix aux meilleurs déguisements.

[Souper aux enfers].

Le 1er mars, une manifestation caritative est organisée à l'Hôtel Bellevue de Baden-Baden au profit des oeuvres sociales du Val-de-Grâce. Tandis que retentissent brièvement sur la bande sonore les oeuvres de Paul Dukas (L'Apprenti sorcier) et Manuel de Falla (L'Amour sorcier), la soirée débute par la danse du feu exécutée par une danseuse puis se poursuit par un dîner dansant.

"Sports".

Quatre finales des championnats des FFA, organisées du 25 au 27 février, sont successivement présentées.
A Trèves (Rhénanie-Palatinat), dans la cour de la caserne Casablanca, le 5e RI (Régiment d'infanterie), déjà vainqueur en 1951, dispute la finale de volley-ball contre le 42e RTRs (Régiment de transmissions). Ce dernier l'emporte par 3 sets à 0.
A Coblence, la finale de rugby oppose le 110e RIC (Régiment d'infanterie coloniale) à l'EAA (Ecole d'application de l'artillerie). Cette dernière l'emporte sur le score de 18 points à 3.
Toujours à Coblence, la finale de football oppose la Base aérienne 136 de Friedrichshafen au 5e RI qui l'emporte par 1 but à 0.
Sur le stade de Trèves, le 10e RG (Régiment du génie) et l'EAA disputent la finale de hand-ball : les artilleurs l'emportent sur le score de 9 buts à 5.
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire, dans le dossier de production ou dans les légendes des reportages photographiques correspondants.

1er sujet (Centre de transfusion sanguine) : reportage photo FFA 52 A 21.
3e sujet (Souper aux enfers) : reportage photo 52 A 23.
4e sujet : reportages photos FFA 52 A 18 (volley-ball), FFA 52 A 16 (rugby), FFA 52 A 17 (football) et FFA 52 A 20 (hand-ball).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Baden - Coblence - Lindau - Trèves (Allemagne) - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Navarre, Henri - Krick - Julliard

    Informations

    Référence FFA 7.52
    Durée 00:12:03
    Date de réalisation 12/03/1952
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non