VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [9.51].

Réalisateur(s) : Inconnu


La semaine des veuves de guerre".

Les souvenirs de la dernière guerre et de son cortège d'atrocités s'effacent lentement. Les bombardements, la peur, les villes incendiées et l'euphorie de la libération cédent la place à l'apaisement. Ce sentiment de plénitude évoqué à travers une nature harmonieuse et printanière contraste avec la douleur éternelle des veuves de guerre. Pour ne pas les oublier, la semaine des veuves de guerre est organisée en zone française sous la présidence de Mme Guillaume. En dehors d'une aide financière nécessaire mais insuffisante, le travail des femmes en zone française présenté par Mme Guillaume est un précieux soutien. Des vêtements sont confectionnés dans des ouvroirs puis triés et envoyés en métropole. Après avoir remercié toutes les femmes qui ont répondu à l'appel et en particulier Mme François-Poncet, la présidente insiste sur les difficultés de l'action menée par l'association des veuves de guerre avant de renouveler une dernière fois son appel à la solidarité.

[Fête de clôture de la quinzaine de la Croix-Rouge].

La quinzaine de la Croix-Rouge se termine à Offenburg (Bade-Würtemberg) par une fête de clôture. Un lâcher de ballons ouvre la kermesse qui se poursuit par un match de football en présence du général Besançon et de Mme Guillaume. La rencontre oppose deux équipes afin de déterminer celle qui représentera les FFA (Forces françaises en Allemagne) à la rencontre franco-belge de Fribourg. Parmi les attractions de la kermesse, certaines font toujours le régal des enfants : manèges, balançoires, petit train.

"Parachutages à Baden Oos".

Des parachutages à Baden Oos (Bade-Würtemberg) permettent au commandement du train des FFA de la base 901 de présenter deux avions cargos américains Packet C-82 au public de l'aérodrome. Pour le premier parachutage, un véhicule Dodge 4x4 ainsi que divers matériels sont chargés à bord des appareils. L'opération est marquée par un incident avant le décollage vite résolu par la 41e CQG (Compagnie de quartier général). Ensuite, les hommes de la 1re Compagnie de ravitaillement par air de la base 901 s'équipent, deux chiens sont embarqués et lâchés les premiers dans le ciel. Au cours du saut, les suspentes des deux parachutes s'emmêlent mais l'accident est évité grâce à la sécurité du matériel et au sang-froid des deux parachutistes.
3e sujet : rushes filmés ACT 5010 et reportage photographique FFA 51 A 26.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Oos - Offenburg - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Guillaume, Madame - François-Poncet, Madame - Besançon, Fernand

    Informations

    Référence FFA 9.51
    Durée 00:09:40
    Date de réalisation 26/04/1951
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non