VIDÉO

Histoire des essais nucléaires français : une route encore longue dans l'hostilité générale.

Réalisateur(s) : Yves Rémy , Ada Rémy


Ce film documentaire (seconde et dernière partie de l'histoire des essais nucléaires), est composé d'images d'archives en couleur et noir et blanc et retrace la période des essais nucléaires de 1968 à 1997.
Le film est construit de façon chronologique, ponctué d'interventions de Yves Rémy servant à faire le point sur la situation politique et conjoncturelle à chaque étape des essais nucléaires.

Le film expose tout d'abord les différents appareils de frappe nucléaire en 1970 (avions Mirage et Jaguar, sous-marin, char).
Etude en images de l'inertie des appareils nucléaires non amorcés. Des tests d'explosions montrent les différents effets de la bombe sur des mannequins et autres appareils militaires (Flash, onde thermiques et onde de choc). La séquence suivante montre les examens de dépistage de radioactivité sur les individus et engins militaires, puis sur la faune et la flore des atolls de Moruroa et Fangataufa.
Etudes scientifiques des sols du lagon de Fangataufa (explications à l'aide d'animations en images de synthèse). On assiste ensuite à l'élaboration d'une nouvelle technique de tir en puits, expliquée par Alain Barthoux (Directeur adjoint des applications militaires du C.E.A). Forage du lagon et images de l'essai nucléaire, suivi de trois autres tirs.
La séquence suivante retrace l'essai nucléaire suivant, nécessitant une préparation complexe (forage sur barge montée, préparation du conteneur et des postes d'enregistrement, explosion de la bombe et études des échantillons).
Le documentaire montre ensuite les études menées par les scientifiques de l'ONU sur la radioactivité dans les atolls, avant d'évoquer en images l'affaire Greenpeace. Le Rainbow Warrior II est arraisonné par des commandos marine.
Déclaration de François Mitterrand sur la suspension des essais nucléaires.
Animation en images de synthèse d'un sous-marin nucléaire. Evocation de la conjoncture mondiale sur le nucléaire aux débuts des années 90. Déclaration de Jacques Chirac sur la reprise des essais. Intervention de Jacques Bouchard (Directeur des Applications militaires du CEA).
Le conteneur nucléaire est transféré vers le point de tir. Les commandos marine montent à l'assaut du Rainbow Warrior II. Images de manifestations à Papeete.
Mise à feu de l'essai nucléaire. A Papeete, les manifestations tournent à l'émeute. Images des trois tirs nucléaires suivants. Déclaration de Jacques Chirac sur la fin des essais nucléaires.
La dernière séquence montre les images du démantèlement des sites de tir. Intervention du Général de division Michel Boileau (Directeur des centres d'expérimentations nucléaires) ainsi que de plusieurs autochtones.

Attention : ce film est disponible à l'ECPA pour une exploitation privée dans son intégralité et non pour une exploitation partielle à but commercial.
Ce film est le second d'une série de deux, dont le premier est référencé 98.7.040.

Le montage du film a nécessité l'utilisation d'images d'archives puisées dans les collections suivantes : ECPA, CEA, INA, ARKEION, France Télévision, RFO, Oceane Production.

Générique du film

Réalisateur Yves Rémy - Ada Rémy -
Genre Film historique
Lieu(x) Fangataufa - Moruroa (Mururoa) - Papeete - Polynésie française -
Personnes représentées Boileau, Michel - Barthoux, Alain - Bouchard, Jacques - Chirac, Jacques - Mitterrand, François

Informations

Référence 98.7.041
Durée 00:53:38
Date de réalisation 08/07/1998
Date de début 01/02/1960
Date de fin 08/07/1998
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine ECPA
Domaine public Non