VIDÉO

Passation du port de Campha à l'Armée populaire vietnamienne.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 20 avril 1955, le général Cogny, accompagné du général Vanuxem et du contre-amiral Querville, rend hommage aux marins morts en Indochine. Un marin du bateau " Dumont d'Urville" hisse les couleurs sur le mât. Ils se rendent dans trois cimetières de la baie dont le cimetière marin et celui de l'Ile du Charbon. Après la cérémonie religieuse, le contre-amiral et le général Cogny déposent des gerbes de fleurs aux monuments aux morts des trois cimetières.
En avril 1955, des troubles ont lieu dans les rues de Saigon. Le président Ngo Dinh Diem décide l'élimination de la secte des Binh Xuyen. Une période de lutte commence entre les forces vietnamiennes et les membres de Binh Xuyen. Des soldats sont en poste dans toutes les rues de la ville et sont prêts à intervenir en cas de combats ou de riposte des soldats de cette secte. Ces soldats, envoyés par le président, sont armés de mitrailleuses et créent des abris de protection.
Le 22 avril 1955, les forces françaises quittent la ville de Campha et la laissent aux mains de l'armée populaire vietnamienne (APVN). Une vue aérienne montre la mine et les rues de Campha. Les Viêt-minh arrivent et sont accueillis par une population enthousiaste et portant des drapeaux Viêt-minh. La Commission Internationale de Contrôle (CIC) surveille leur arrivée dans Campha.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Indochine française -
    Personnes représentées Cogny, René - Vanuxem, Paul - Querville, Jean-Marie de

    Informations

    Référence ACT 2731
    Durée 00:07:29
    Date de début 20/04/1955
    Date de fin 22/04/1955
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non