VIDÉO

Signature d'un accord entre l'armée française et le Viêt-minh ; protocole et attentats à Saigon ; arrivée de refugiés à bord du bâtiment Kilinski.

Réalisateur(s) : Inconnu


En avril 1955, suite à la conférence de Genève, qui ordonne le partage du Viêtnam en deux zones, le nord revient aux Viêt-minh. Ainsi, des officiers Viêt-minh et français se rencontrent pour ratifier un accord, concernant certainement l'occupation Viêt-minh dans le nord du Vietnam. Les rues de Haïphong se vident peu à peu durant la période du 10 au 14 avril 1955. Les marins du paquebot "Jules Verne" achètent des souvenirs avant de repartir de la ville. Des pancartes comme "propriété française à vendre" sont affichés dans toute la ville montrant la volonté des Viêt-minh de s'approprier Haïphong.
Le 7 avril 1955, une charge de plastique explose chez un chinois commissaire en douanes, rue du maréchal De Lattre à Saigon. Les employés de la douane tentent de récupérer les dossiers dans les décombres. Cette explosion fait sept blessés, conduits immédiatement à l'hôpital, et de nombreux dégâts. L'immeuble de la société Nestlé est touché et les employés sont chargés de boucher les ouvertures faites par la déflagration.
Le 11 avril 1955, le bateau polonais "Kilinski" débarque 36 000 réfugiés venant de la région de Tan Hoa. Il arrive à Nha Be, dans les faubourgs de Saigon. Les soldats de l'armée populaire vietnamienne (APVN) aident les réfugiés nord vietnamiens à sortir des ces cales. Pendant longtemps les autorités Viêt-minh ont refusé que ces réfugiés quittent le nord du Viêtnam. Des officiers de l'APVN et des infirmières assistent au débarquement de cette population nord vietnamienne.
Voir aussi le reportage SC 55-83.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
    Personnes représentées Ngo Dinh Diem

    Informations

    Référence ACT 2730
    Durée 00:07:52
    Date de début 06/04/1955
    Date de fin 14/04/1955
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non