reportage

L'instruction militaire et sportive dans l'armée d'armistice : rallye cycliste des unités de cavalerie entre Orange (Vaucluse) et Nîmes (Gard).

Photographe(s) : Gilland


Dès 1940, le sport revêt une importance primordiale au sein de l'armée d'armistice ou armée nouvelle. Son but est avant tout éducatif : il doit contribuer à la cohésion du groupe, endurcir le corps, former le caractère et accessoirement servir de préparation militaire. Des rallyes sportifs inter-unités sont ainsi notamment organisés pour galvaniser et motiver les troupes.

Les 26 et 27 septembre 1942, un rallye cycliste (épreuves sur route, tir, cyclo-cross) est organisé au départ d'Orange dans l'enceinte du 12e cuirassiers. Plusieurs équipes d'unités de cavalerie y participent (12e cuirassiers, 2e régiment de dragons, 7e régiment de chasseurs...). Pendant deux jours et en trois étapes, le rallye conduit les équipes à travers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Orange, Carpentras, Cavaillon...) et Languedoc-Roussillon, à Nîmes en particulier où l'enceinte du 7e RCC (Régiment de chasseurs à cheval) est le lieu d'arrivée de la 1ère étape et celui du départ de la 2e étape.
L'arrivée est jugée à Orange où l'équipe du 12e cuirassiers est déclarée vainqueur.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 35
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 229
Date de début 26/09/1942
Date de fin 27/09/1942
Date de prise de vue 27/09/1942
Photographe(s) Gilland -
Date 27/09/1942
Lieu(x) Carpentras - Cavaillon - France - Gard - Languedoc-Roussillon - Nîmes - Orange - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse -
Personnes représentées Keim

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée