VIDÉO

Magazine Top Défense n° 17. Sauvetage et passion.

Réalisateur(s) : Bernard Orcel


[Pompiers et gymnastes : la tête dans les étoiles].

A la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) se trouvent des gymnastes confirmés. Ces 30 gymnastes forment l'équipe spéciale des pompiers, regroupée au centre physique et sportif du 13e arrondissement de Paris. Ils se produisent dans diverses démonstrations. La pratique de la gymnastique leur permet de développer des qualités de force et de souplesse qu'ils peuvent mettre à profit dans leurs missions quotidiennes. Malgré leur entraînement intensif, ils assurent les mêmes interventions que leurs collègues, c'est-à-dire des missions d'assistance et de secours à la population. Cet esprit d'équipe renforcé leur permet d'affronter ensemble des situations difficiles.

[Gendarmes et spéléos : dans le gouffre de la Pierre-Saint-Martin].

Les gendarmes d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées Atlantiques), spécialisés dans le secours en montagne et plus particulièrement dans la spéléologie, explorent le gouffre de la Pierre-Saint-Martin. Dans les missions difficiles où la spéléologie s'avère nécessaire, ils interviennent dans toute la France. Un exercice d'exploration permet de mettre en évidence toute la difficulté de ces missions de police judiciaire ou d'assistance des personnels scientifiques qu'effectuent les gendarmes secouristes. L'exploration souterraine s'avère parfois délicate car elle doit se faire par des passages étroits, des boyaux, des roches glissantes, qui peuvent mettre en danger les gendarmes.
(TCR: 00:11:40 à 00:21:10)

[Actualités de la Défense].

Dans la Brigade franco-allemande, la passation de commandement a lieu à Boblingen entre le général de division Jean-Pierre Sengeisen et le général H. Neubauer.
Les militaires français du 2e REI (Régiment étranger d'infanterie), du 8e RPIMa (Régiment parachutiste d'infanterie de Marine), du 3e RPIMa, du 21e RIMa (Régiment d'infanterie de Marine) interviennent au Zaïre dans le cadre de l'opération "Baumier", conjointement menée avec les Belges, et évacuent 8 000 ressortissants (TC 00:23:24 à 00:24:20).
La Marine nationale avec le "Rance" participe à une mission humanitaire à Dubrovnik. Le but de cette opération consiste à apporter de la nourriture et une aide médicale aux populations en difficultés dans l'ex-Yougoslavie. Cette aide humanitaire se concrétise encore par le transport des blessés, des enfants ou des personnes âgées loin des zones des combats.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Bernard Orcel -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Böbligen - Dubrovnik - Paris - Pyrénées - Zaïre -
    Personnes représentées Sengeisen, Jean-Pierre - Neubaueur, Helmut

    Informations

    Référence 91.7.082
    Durée 00:22:52
    Date de réalisation 18/12/1991
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non