Foire aux questions

Dernière mise à jour : 27 avril 2021

  • 1/ Quelle est la différence entre ImagesDéfense et l’ECPAD ?

    ImagesDéfense est un projet porté par le ministère des Armées. L’ECPAD, principal opérateur du ministère pour la conservation, la valorisation et la production audiovisuelle, a reçu pour mission la conception et la gestion du portail ImagesDéfense. Si la plus grande partie des archives disponibles aujourd’hui à la consultation provient des fonds de l’ECPAD, les autres organismes ministériels producteurs d’images sont également amenés à y verser leurs productions.

    Plus de précisions sur la page Qui sommes-nous.

  • 2/ Qui sont les services versants ?

    Il s’agit des autres organismes du ministère des Armées amenés à produire des images.
    Les principaux services versants sont accessibles sur la page Provenance.

  • 3/ Comment puis-je faire des recherches dans les fonds d’images disponibles ?

    ImagesDéfense a été conçu pour favoriser à la fois les recherches simples, par langage naturel ou par mots-clés, et celles plus avancées, par critères (date, lieu, auteur, référence…).
    Vous trouverez un guide des recherches en ligne sur la page Outils & Méthodes.
    Sans recherches précises, le visiteur peut partir à la découverte des fonds grâce à différentes entrées : collections, chronologie, provenance, thèmes, focus …
    Enfin, la consultation de plus de 130 000 notices documentaires permet de connaître l’étendue des collections d’images fixes et animées conservées à l’ECPAD, non encore disponibles en ligne.
    Nous vous invitons à visionner notre tutoriel « Première visite », accessible en haut de toutes les pages du site :

  • 4/ Comment puis-je créer un compte ? À quoi me donne-t-il accès ?

    Créer un compte sur ImagesDéfense est très simple et gratuit.
    Il vous permettra de créer des albums, d’accéder à vos téléchargements, de commander des produits culturels dans la Boutique, de vous inscrire à la lettre d’information…
    Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Connexion » en haut des pages du site :

  • 5/ Puis-je conserver une trace de mes recherches sur ImagesDéfense?

    Vous souhaitez archiver le fruit de vos recherches ? C’est très simple :

    • Créez votre compte en quelques clics (démarche simple, expliquée dans la rubrique Comment créer un compte / Se connecter)

    • Une fois le compte créé, sélectionnez votre image et cliquez sur le bouton « Ajouter à l’album » en-dessous du titre du produit :

    Vous pouvez créer autant d’albums que vous le souhaitez et les consulter ou les enrichir à chacune de vos recherches/visites.

  • 6/ Puis-je télécharger des images ?

    Les images relevant du domaine public peuvent être téléchargées gratuitement, en basse définition.
    Il suffit de cliquer sur l’image qui vous intéresse, puis sur le bouton "Télécharger" situé en-dessous de la fonctionnalité d'ajout à l'album:

    Pour l’exploitation, notamment commerciale de ces images, une demande peut être adressée à l’ECPAD selon les modalités décrites dans la question n°9.
    Pour les œuvres qui ne peuvent être téléchargées en basse définition car elles ne sont pas tombées dans le domaine public, des reproductions peuvent être obtenues dans les conditions énoncées dans la question n°9.
    L’ensemble du contenu du site est protégé par la législation sur le droit d’auteur. Toute forme de duplication, diffusion, redistribution, retransmission ou publication, par tous médias et sur tous supports, à des fins gratuites ou onéreuses, de toute image appartenant à l’ECPAD, est interdite et le contrevenant s’expose à des poursuites.

  • 7/ Puis-je partager des images (sur les réseaux sociaux, par courriel…)?

    Un coup de cœur pour une archive que vous souhaitez partager ?
    C’est possible :

    • Sur vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest en cliquant sur les boutons associés en-dessous du titre du produit

    • Par courriel : pour cela, vous devez posséder un compte sur ImagesDéfense (démarche simple, expliquée dans la rubrique Comment créer un compte / Se connecter), l'adresse mail de votre destinataire également et de cliquer sur l'icône de partage présente sur toutes les pages produit en-dessous de son bouton de téléchargement ou d'ajout au panier

  • 8/ Je recherche une image qui n’est pas consultable sur ImagesDéfense : comment faire ?

    Vous recherchez une image qui n’est pas encore disponible sur ImagesDéfense mais dont vous avez consulté la notice ? Vous avez deux possibilités :

    • Service gratuit sur place : en médiathèque, avec l’aide de documentalistes.
    Consulter les horaires et conditions d’accès à la médiathèque de l’ECPAD

    • Service payant à distance : 35,00 € HT par demi-heure de recherche. Remplissez le formulaire disponible sur le site spécifique Duplik .

  • 9/ Comment puis-je acheter une image ?

    Ce service n’est pas encore disponible sur ImagesDéfense. En attendant, que ce soit pour un usage personnel ou à des fins commerciales ou non, la commande des images est possible de deux manières :

    • Créer un compte ou connectez-vous sur le site spécifique Duplik : site de création des demandes de duplication

    • Contacter notre Département des ventes d’images par le formulaire de contact

  • 10/ Comment puis-je utiliser une image pour mon usage personnel ?

    Les documents téléchargés sont exclusivement destinés à un usage privé dans le cadre du cercle familial (au sens de l’article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle).
    Sont strictement interdits :
    Toute représentation, reproduction totale ou partielle, diffusion ou communication publique commerciale ou non-commerciale de ces documents.
    La mise à disposition par quelque moyen que ce soit, la revente, l’échange, le prêt, la location des documents à un tiers.

  • 11/ Je suis enseignant·e : puis-je utiliser des images ?

    Si vous exercez la profession d’enseignant, vous pouvez diffuser auprès de vos élèves les documents en visionnage, téléchargés ou gravés sur DVD dans le cadre strict des cours, examens et ateliers pédagogiques que vous dispensez en classe, à l’exclusion de tout autre type de représentation auprès de vos élèves ou d’un autre public. Cette faculté ne concerne pas les autres documents et produits proposés par l’éditeur (DVD, phonogrammes, ouvrages, produits multimédias…) et les produits dits de photo édition.

  • 12/ Puis-je faire un don d’images ?

    Depuis sa création en 1915, les collections de l’ECPAD se sont enrichies grâce à la générosité de donateurs.
    En devenant donateur de l’ECPAD, vous contribuez au devoir de mémoire, au rayonnement et à l’enrichissement des archives photographiques et cinématographiques des armées.
    Les dons d’images, quels que soit le support de celles-ci (tirages photographiques, négatifs, plaques de verre, bobines de film, etc.), peuvent être effectués par des personnes physiques ou morales. Chaque don proposé est examiné avec soin par les équipes de l’ECPAD au regard de la nature, de l’état de conservation et de l’adéquation des œuvres avec les collections de l’ECPAD.
    Pour faire un don ou être conseillé, vous pouvez contacter le pôle de conservation et de valorisation des archives de l’ECPAD via le formulaire de contact.

  • 13/ Comment se déroule une commande sur la Boutique ?

    L’espace « Boutique » propose une sélection de produits culturels : livres, DVD, produits dérivés… plus de 100 références disponibles et accessibles en haut de la page d’accueil du site dans le menu principal :

    Préalablement à toute commande, vous devez créer un compte (démarche simple, expliquée dans la rubrique Comment créer un compte / Se connecter)
    Contacter la boutique par le formulaire de contact

  • 14/ Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

    Les seuls moyens de paiement disponibles sur le site ImagesDéfense sont dématérialisés : CB, VISA, MASTERCARD.
    PAYPAL n’est pas disponible.

  • 15/ Comment puis-je apporter une information complémentaire concernant une image ?

    Vous souhaitez nous communiquer des informations complémentaires, des précisions ou nous signaler une incohérence ? N’hésitez pas grâce au formulaire de contact.

  • 16/ Comment puis-je contacter l’administration du site ?

    N’hésitez pas grâce au formulaire de contact.