À propos

ImagesDéfense est la plateforme des archives audiovisuelles du ministère des Armées. Le site internet propose en consultation une partie des collections d’images fixes et animées produites par les armées depuis 1915 et archivées à l’ECPAD au fort d’Ivry.

Le site s’adresse aussi bien aux particuliers (passionnés d’Histoire, amateurs d’archives, férus d’art ou simples curieux) qu’aux professionnels (historiens, conservateurs, archivistes, documentalistes, producteurs audiovisuels, commissaires d’exposition…).

Vous pouvez trouver sur le site :

  • 330 000 photos et près de 8 500 vidéos correspondant à 1 500 heures de visionnage couvrant les différents conflits auxquels a participé l’armée française depuis 1915 ;
  • De nombreuses notices documentaires permettant de mesurer la richesse des fonds conservés à l’ECPAD mais pas encore disponibles en ligne ;
  • Des contenus éditoriaux pour contextualiser les collections publiées et découvrir plus d’un siècle d’histoire militaire française ;
  • Une boutique qui propose un certain nombre de produits (livres, DVD, magazines et produits dérivés) ;
  • Une interface dédiée aux particuliers dans la navigation pour leur permettre de commander et d'acheter des photographies et des vidéos.

Les collections d’images fixes et animées présentées en consultation sur le site ImagesDéfense sont constituées principalement des fonds provenant de l’ECPAD, des armées et services communs, de dons ou de dépôts. Vous trouverez ces images classées par fonds dans la rubrique Provenance.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement du site et les possibilités qu’il offre, vous pouvez consulter les rubriques Première visite et Outils et méthodes.

Un projet ministériel réalisé par l’ECPAD

Le site internet s’inscrit dans un projet ambitieux de modernisation de la chaine de traitement des médias et de rationalisation du stockage des fichiers. Porté par le ministère des Armées, ce projet a été confié à l’ECPAD, principal opérateur du ministère pour la conservation, la valorisation et la production audiovisuelle.

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est l’héritier direct des sections photographique et cinématographique des armées créées en 1915. Il conserve aujourd’hui des fonds d’archives exceptionnels sur tous les conflits contemporains dans lesquels l’armée française a été engagée. En un peu plus d’un siècle, le visage de ces conflits a changé, les contraintes techniques ont évolué, mais en toutes circonstances l’expertise des opérateurs de la Défense leur permet de capter des images pour informer, témoignant ainsi pour l’Histoire.

Installé au Fort d’Ivry-sur-Seine depuis 1946, l’ECPAD conserve plus de 15 millions de photos et 94 000 heures de films. Ces fonds sont constamment enrichis par la production des opérateurs de l’ECPAD, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.

Depuis le 1er janvier 2022, l’ECPAD est reconnu comme service public d'archives définitives pour toutes les archives audiovisuelles du ministère des Armées.