ImagesDéfense – le projet

ImagesDéfense est la plateforme des images du ministère des armées. Dans sa partie accessible sur internet, elle propose en consultation une partie des collections d’images fixes et animées produites par les armées depuis 1915 et archivées à l’ECPAD au fort d’Ivry (pour en savoir plus).

Le projet de construction de cette plateforme a débuté en 2014 pour moderniser le flux des images et permettre un accès facilité aux utilisateurs. La plateforme est constituée d’un ensemble de briques fonctionnelles pour le traitement de bout en bout de la chaine de valorisation des médias photo et vidéo. Le site ImagesDéfense est une de ces briques.


Le projet ImagesDéfense

Le concepteur et maitre d’ouvrage d’ImagesDéfense est l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), opérateur du ministère des armées dont les missions s’appuient sur la chaine de l’image, de la production en tant que centre audiovisuel des armées à la valorisation et la conservation des collections d’archives en passant par la formation des soldats de l’image.

Le projet de plateforme ImagesDéfense a débuté en 2013 sur le constat d’une nécessaire révision générale de la chaine de traitement des médias ainsi que la rationalisation du stockage des fichiers. Il était indispensable d’ouvrir l’ECPAD au flux entrant d’images numériques provenant de ses propres services ou des organismes producteurs d’images du ministère des armées, de moderniser un système documentaire vieillissant et d’offrir, en sortie, un accès à ses collections pour tous types de public.

Début 2014, une équipe projet s’est mise en place et l’ensemble de la chaîne de traitement des médias a été repensée.

Les objectifs du projet étaient :

  • Rendre les collections d’images accessibles au plus grand nombre possible pour augmenter la visibilité des collections et les valoriser ;
  • Normaliser les médias entrant dans le système en termes de formats et de nommage pour fiabiliser le stockage et l’archivage ;
  • Repenser la structuration documentaire en modifiant la granularité du système et ajouter de nouvelles fonctionnalités ;
  • Dimensionner l’architecture technique pour se préparer à une augmentation des flux et des capacités de stockage dus à l’importance grandissante des quantités de fichiers numériques et à l’arrivée de l’ultra haute définition.

La plateforme ImagesDéfense a été conçue en tenant compte de ces objectifs. Elle est opérationnelle depuis 2017 sur la majeure partie des briques fonctionnelles. La dernière brique à être mise en place est le site internet ImagesDéfense.

Le titulaire du premier marché était la société Videlio-media avec la société Armadillo pour le MAM documentaire et la société Smile pour le site internet.

Actuellement le projet est en phase de production avec la société Cordon DS2I en tant que titulaire du marché de Tierce Maintenance applicative (TMA) avec la société Armadillo et The Wetailers.

La plateforme ImagesDéfense est un projet permanent. Chaque brique fonctionnelle doit être revue et optimisée régulièrement. De nouvelles technologies apparaissent. Des besoins et évolutions techniques sont spécifiés pour améliorer l’ensemble du système.


La plateforme ImagesDéfense

ImagesDéfense est une plateforme d’images fixes et animées composée d’un ensemble de briques fonctionnelles pour gérer le flux d’images de bout en bout.

La plateforme est composée d’un module de préparation au versement (MPV) pour préparer les médias à l’entrée du système, d’une brique de traitements métiers comme le transcodage et le contrôle qualité, d’un système de gestion documentaire avec un workflow de publication des notices image et auteur sur internet, d’un système de stockage et d’archivage des fichiers ainsi que d’un serveur de livraison, du site internet ImagesDéfense et d’un système de gestion des processus entre les différentes briques.

Après leur production, ou leur numérisation pour les fonds non numériques, les images entrent dans la plateforme pour subir divers traitements métier puis les fichiers sont stockés et archivés. L’ensemble de ces traitements est automatisé et fonctionne 24 heures sur 24.  Dans le MAM (Media Asset Managment), les documents sont enrichis par des documentalistes qui les catégorisent, ajoutent des légendes et des mots clés. Une partie de ces images est ensuite publiée sur le site internet ImagesDéfense.


Le site ImagesDéfense

Le site ImagesDéfense est une des briques de la plateforme ImagesDéfense. Á l’ouverture du site, on trouve :

  • Près de 180 000 photos et 3500 vidéos publiées correspondant à plus de 500 heures de visionnage.
  • Les notices biographiques de nombreux auteurs de ces images.
  • Le catalogue des collections soit plus de 320 000 notices sur l’ensemble des collections d’images.
  • Des contenus éditoriaux pour contextualiser les collections publiées.
  • Une boutique de produits culturels.

Les collections d’images fixes et animées présentées en consultation sur le site ImagesDéfense sont constituées principalement des fonds provenant de l’ECPAD, des armées et services communs et des dons ou dépôts. Vous trouverez ces images dans la rubrique Collections/Provenance. Pour en savoir +
Très régulièrement, de nouvelles images ou de nouveaux contenus sont publiés pour enrichir le site.
Même si certaines images des collections sont très récentes, ce site n’est pas un site d’images d’actualité. Le processus de traitement technique, documentaire et juridique ne permet pas une publication rapide des médias sur le site ImagesDéfense.
Dans quelques temps, le site ImagesDéfense offrira, en plus de la consultation des images fixes et animées, la commercialisation des médias et leur téléchargement en divers formats numériques.