PHOTO

Beaumont, Georges Clemenceau examine le masque à gaz des Américains. [légende d'origine]

Photographe(s) : Edmond Famechon



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le Président du Conseil Georges Clemenceau est venu rendre visite aux hommes de la 1re division d'infanterie américaine (Big Red One) stationnée près du front.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 112 R 4164
Date de début 04/03/1918
Date de fin 04/03/1918
Photographe(s) Edmond Famechon -
Lieu(x) Lorraine - Ménil-la-Tour - Meurthe-et-Moselle -
Personnes représentées Clemenceau, Georges
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Edmond Famechon/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La ville de Pont-à-Mousson et ses affiches/ La visite de Georges Clemenceau à la 1ère Division d'infanterie américaine sur le front.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé au mois de mars 1918, ce reportage développe les sujets suivants :

- La mise en place de filets de camouflage dans les rues de Pont-à-Mousson. Les rues adjacentes à l'église Saint-Laurent possèdent les filets de camouflage qui protège la circulation routière de l'observation aérienne ;

- Le poste central des avertisseurs pour alertes de Pont-à-Mousson, où sont commandées les sirènes chargées de prévenir de l'imminence d'une attaque au gaz ou au bombardement ;

- Le pont de la ville de Pont-à-Mousson traversant la Moselle ;

- Les affiches placardées dans les rues de Pont-à-Mousson informant la population civile de la conduite à tenir lors d'une attaque. Des affiches invites les parents à confier leurs enfants à l'assistance publique pour qu'ils soient évacués vers l'arrière.

- La remise de la Croix de Guerre française à des officiers et des soldats américains de la 1ère Division d'infanterie, plus communément appelée la Big Red One. Le Président du Conseil, Georges Clemenceau et le général Debeney, commandant de la 1ère Armée française remettent les décorations aux soldats américains commandés par le général Robert Lee Bullard. Ce dernier prononce un discours. Monsieur Clemenceau s'entretient avec un officier américain lors d'une démonstration de masque à gaz. Monsieur Clemenceau et les généraux Passaga et Debeney visite le village de Beaumont en Meurthe-et-Moselle.

Notes :
Remise de décorations à la 1re DIUS : voir film 14.18 A 970.

Photos du reportage(31)