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1 à 10 Départ du convoi du 3/4e RTT vite arrêté par des coupures et des pistes inondées. [description provisoire]
Ph. 1. Plan d'ensemble du convoi rassemblé dans la cour de la caserne de Battambang dont le départ est fixé au lendemain.
Ph. 2. La principale coupure submergée par 1,80 m d'eau (située vraisemblablement près de Oudong) stoppe le convoi pour la première fois. Quelques hommes du 3/4e RTT les pieds dans l'eau.
Ph. 3. La piste inondée ralentit le convoi de camions GMC 6X6 (General Motors Company), sous la surveillance des hommes du 3/4e RTT (3e Bataillon du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens) descendus à terre.
Ph. 4. Véhicule en panne en train d'être dépanné.
Ph. 5. La première coupure qui avait arrêté le convoi : le niveau de l'eau a beaucoup baissé.
Ph. 6. Bien que l'eau ait beaucoup baissé, le halftrack est presque enlisé.
Ph. 7. Camion GMC 6X6 (General Motors Company) embourbé, dans l'impossibilité de passer. Il doit être tracté en arrière, à l'aide d'un treuil.
Ph. 8. Arrivée de la compagnie de manoeuvre du poste d'Améléang, de l'autre côté des coupures : une section "fraîche" du 4e RTT va remplacer une section fatiguée par un long séjour au poste d'Améléang.
Ph. 9. Un Tirailleur tunisien, un sac marin sur le dos, avec son équipement, marche difficilement sur la piste inondée.
Ph. 10. Une poutre de 10 cm de large est le seul élément restant d'un pont, sur la coupure.
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 6x6 |
| Support d'origine | Nitrate |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | portrait |
Propriétés
| Référence | CA 52-149 R1 |
|---|---|
| Date de début | 01/09/1952 |
| Date de fin | 30/09/1952 |
| Photographe(s) | Robert Bouvet - |
| Lieu(x) | Améléang - Battambang - Cambodge - Oudong - |
| Origine | SPI (service presse information) |
| Mention obligatoire | © Robert Bouvet/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Jonction assurée avec le poste d'Améléang par le du 3/4e RTT (3e bataillon du 4e régiment de tirailleurs tunisiens).
Voir la notice du reportageDescription du reportage
La relève des troupes du poste d'Améléang est rendue difficile par une coupure importante de la piste, du côté de Oudong, submergée par 1,80 m d'eau.
Contexte : le poste d'Améléang est un bastion avancé vers la montagne, à l'ouest de la voie ferrée et de la route, de Phnom Penh à Battambang. Un travail de ralliement est réalisé parmi les les populations soumises au contrôle du Viêt Minh. Isolé par de fréquentes incursions ennemies dans son voisinage et aux abords de celui-ci, il l'est plus encore par la montée des eaux en ce mois de septembre. Le 3/4e RTT (3e bataillon du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens), en garnison à Kompong Chnang, est chargé de l'occuper et de le ravitailler. Ils sont à 70 km à vol d'oiseau, mais à une distance assurément beaucoup plus importante par les pistes.
Photos du reportage(7)
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11 Un halftrack dont une chenille vient de sauter est transformé en camion par le chauffeur Gianessello.
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12 Un tirailleur du 3/4e RTT et des moutons vus de dos attendent de franchir les coupures dans un véhicule de dépannage
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13 Deux tirailleurs du 3/4e RTT font traverser un pont de fortune à un mouton.
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14 à 20 Evacuation sanitaire difficile. Transport des caisses et bagages assuré par un char à boeuf.
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Un Camion GMC (General Motors Company) 6x6 du 3/4e RTT (3e bataillon du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens) s'est embourbé malgré sa grande capacité de franchissement. Dans l'impossibilité de passer seul, Il devra être tracté en arrière, à l'aide d'un treuil.
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Un tirailleur du 3/4e RTT (3e bataillon du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens) passe un ""ponts de singe"", lourdement chargé de son paquetage. Le convoi de relève du poste d'Amléang est confronté à de nombreuses coupures et à un terrain chaotique, ce qui obligent parfois à décharger les camions pour les alléger et favoriser un franchissement délicat.