PHOTO

1 à 11 Procession du Sdach Méak et de sa femme, tracé du "sillon sacré", les boeufs et le choix des aliments. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


1 à 12 Procession du Sdach Méak et de sa femme Mé Hour, tracé du "sillon sacré", les boeufs et le choix des aliments, carrousel.

Le Sdach Méak et sa femme Mé Hour représentent respectivement le roi et la reine, lors des cérémonies de l'"ouverture du sillon sacré" sur le terrain du Men, aux abords du palais royal .

Ph. 1. Procession de Mé Hour, la femme du Sdach Méak, sur le terrain du Men.
Ph. 2. La femme du Sdach Méak -qui symbolise la reine- jette le paddy (riz non décortiqué).
Ph. 3.Le roi du Cambodge, M. Norodom Sihanouk au milieu de la foule des membres de la famille royale, du Président et des membres du Conseil du Royaume, des ministres, des fonctionnaires cambodgiens et français.
Ph. 4. Un général de brigade s'entretient avec un colonel.
Ph. 5, ph. 6, ph. 7. Après la salutation au Tîvarup dans la chapelle du sud-ouest, le Sdach Méak et la reine sortent avec les boeufs attelés à une charrue ; le Sdach Méach trace des sillons en faisant trois fois le tour de la rizière sacrée suivie par la femme du Sdach Méak symbolisant la reine qui jette du paddy à la volée ; ils s'arrêtent ensuite à la chapelle de l'est. Les boeufs attelés, le Sdach Méach et ses accolytes vus de profil.
Ph. 8, ph. 9. Après les prières de bénédictions brahmaniques, les boeufs sont dételés et conduits vers les plateaux contenant le paddy, le maïs, le sésame, l'herbe, l'eau et l'alcool ; selon les vivres et boissons préférées par les animaux, des prédictions sur l'avenir en seront déduites.
Ph. 10. Carrousel présenté par le peloton monté de la garde royale (plan d'ensemble).
Ph. 11. Démonstration du cavalier du peloton monté de la garde royale, vu de profil, en présence de la foule des spectateurs.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 4,5x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence CA 50-18 R1
Date de début 31/07/1950
Date de fin 31/07/1950
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cambodge - Phnom Penh -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonies du Chrât Preah Nangkal (fête du sillon sacré) sur le terrain du Men à Phnom Penh.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Cérémonies du Chrât Préah Nangkâl ("ouverture du sillon sacré") sur le terrain du Men à Phnom Penh. Le poste de Péam Chor. La maison flottante et un monument funéraire à Phnom Penh.

Procession du Sdach Méak et de sa femme Mé Hour, représentant respectivement le roi et la reine, à l'occasion des cérémonies de l'"ouverture du sillon sacré" sur le terrain du Men, aux abords du palais royal, en présence des membres de la famille royale, du Président et des membres du Conseil du Royaume, des ministres, des fonctionnaires cambodgiens et français.

Photos du reportage(4)