PHOTO

1 à 12 Progression du 3e BCC entrecoupée de pauses. Installation du bivouac en forêt le soir. [description provisoire]

Photographe(s) : Robert Bouvet


1 à 12 Progression du 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens)entrecoupée de pauses. Installation du bivouac en forêt le soir.

Ph. 1. Les hommes du 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) quittent la RC 17 (Route Coloniale 17) et s'engagent, en colonne, dans la brousse, en suivant une piste vers l'est.
Ph. 2. Un interprète, entouré de militaires du 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens), interroge des bûcherons qu'ils ont rencontrés.
Ph. 3. Les infirmiers cambodgiens de l'infirmerie du bataillon font une piqûre à un malade, pendant une halte.
Ph. 4. Le premier bivouac a été installé à l'ombre des arbres près d'un point d'eau.
Ph. 5. Progression des hommes, en colonne, en terrain découvert.
Ph. 6. La progression est rendue plus pénible par les hautes herbes et des arbres de plus en plus nombreux.
Ph. 7. Quatre hommes de la section montée du 3e BCC -au PC (Poste de Commandement) du Bataillon-, s'apprêtent à partir en patrouille.
Ph. 8. L'adjudant-chef Pierre Capelli, originaire de Mozac (Puy-de-Dôme), âgé de 29 ans, 2e séjour en Indochine, donne des ordres.
Ph. 9. Au cours d'une halte dans une clairière, le commandant Le Gall, commandant le 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) demande des renseignements par radio à une patrouille.
Ph. 10. Au cours d'un bivouac en forêt, un coolie regarde un chasseur du 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) allumer un feu pour préparer le repas du soir.
Ph. 11. Un chasseur du 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens), portant un mortier (?) et un coolie, vus de dos, marchent côte à côte.
Ph. 12. Une unité du 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) traverse un petit cours d'eau sur un pont de fortune.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-136 R1
Date de début 23/07/1952
Date de fin 26/07/1952
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Cambodge - Kaun Sat - RC 17 - Roméas -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Sirocco.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Opération "Sirocco" avec la participation du 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) commandé par le commandant Le Gall et du 2/6e RIC (2e Bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale), du 23 au 29 juillet 1952.

Contexte de l'opération : l'opération "Sirocco" s'est déroulée du 23 au 29 juillet 1952 inclus, dans la région de Chhuk. Elle mettait en oeuvre le 2/6e RIC (2e Bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale), le 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens), une compagnie du 5e BCC (5e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens), une compagnie du 1er BCC (1er Bataillon de Chasseurs Cambodgiens), la compagnie parachutiste de l'ARK (Armée Royale Khmère), une section d'artillerie, une section du génie, des éléments de la compagnie Auto du Cambodge et un GAO (Groupement d'Artillerie et d'Observation).

Elle avait pour but de nettoyer les phnoms Prah et Damney Romeal, de reconnaître les pistes et voies de communication, et de rechercher l'accrochage avec les Viêt Minh implantés dans la région par la surprise.

Cette opération, menée principalement à pied dans une région très difficile et sous des pluies incessantes, a été très pénible pour les troupes françaises et cambodgiennes. Ses résultats ne furent pas spectaculaires, aucun engagement sérieux ne se produisit mais cette longue marche a continué la désorganisation du dispositif viêt minh, la destruction de ses installations permanentes, a considérablement entravé ses mouvements et détruit, par sa présence armée, les efforts de propagande du Viêt Minh.

Photos du reportage(10)