PHOTO

1 à 5 Partisans et leur famille à bord de la chaloupe chinoise qui assure la liaison avec Réam. [description provisoire]

Photographe(s) : Robert Bouvet


1 à 5 Partisans et leur famille à bord de la chaloupe chinoise qui affrêtée pour la liaison, assure la relève et le ravitaillement de Réam.

Situation de Réam :
La station banéaire de Réam, coupée de l'intérieur par la destruction de la route, abrite un poste de supplétifs et une base de la Marine.

Ph. 1, ph. 2. Quatre passagers cambodgiens à bord de la chaloupe au milieu de leurs bagages et de paniers.
Ph. 3. Jeune passager partisan à bord de la chaloupe, vu de face.
Ph. 4. Un homme de l'équipage à bord de la chaloupe, vu de 3/4 face.
Ph. 5. Deux femmes ont aménagé sur la chaloupe un coin pour dormir.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-184 R1
Date de début 01/12/1952
Date de fin 31/12/1952
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Cambodge - Réam -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite aux postes isolés de Réam et Lem Dam situés sur la côte ouest du Cambodge.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Visite aux postes isolés de la côte ouest du Cambodge.

Contexte géographique :
A l'ouest du Cambodge, étalée entre le golfe du Siam d'un côté, les chaînes des Eléphants et la chaîne des Cardamomes de l'autre, s'étend une vaste région encore imparfaitement contrôlée, très accidentée, couverte par endroits d'épaisses forêts. La plus grande partie de la côte est bordée de palétuviers. La population, groupée en quelques points de cette côte, se consacre à la pêche et pratique quelques cultures quand le terrain le permet.
Plusieurs postes militaires jalonnent le rivage. Les liaisons assurées par voie maritime, sont longues et souvent interrompues par le mauvais temps.

Contexte géographique des postes de Réam et Lem Dam

La station banéaire de Réam, coupée de l'intérieur par la destruction de la route, abrite un poste de supplétifs et une base de la Marine.

A 100 kilomètres au nord de Réam, face à la pointe nord de l'île de Koh Kong et près de l'îlot Cône, le poste de Lem Dam a été construit. Là où 3 mois auparavant s'étalaient les palétuviers, s'élève maintenant une solide enceinte. Des baraquements préfabriqués en tôle ont été édifiés, un appontement a été bâti, permettant l'accostage de petites unités de la Marine. Il n'y a pas d'eau douce ; pour y remédier, un purificateur d'eau de mer à gros débit a été installé et 3 grosses citernes ont été amenées par flottage et remorquage. Au prix d'un dur travail, la compagnie du capitaine Delpont a transformé un marécage de palétuviers en un poste solide et confortable. Le travail de construction continue.

Photos du reportage(9)