PHOTO

10 à 13 Des barges M2 sont déchargées, mises à l'eau et amarrées au poste de Giang Thanh, tenu par la GVNS. [description provisoire]

Photographe(s) : Henri Gahéry , Peillard


10 à 13 Des barges M2 sont déchargées, mises à l'eau et amarrées au poste de Giang Thanh, tenu par la GVNS (Garde du Viêt Nam Sud).

Ph. 10, ph. 11. Déchargement et mise à l'eau de barges M2 sur la rivière qui coule au poste de Giang Thanh.
Ph. 12. Le soldat Henri Salvage du 2/6e RIC (2e Bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale), originaire de Begies (Gironde) fixe un propulseur Goiot sur une barge M2.
Ph. 13. Le caporal Jacques Heliot du 75/3 du Génie (3e Compagnie du 75e Bataillon du Génie), originaire de la Ferté-Frenel (Orne), amarre une barge M2 à la berge.
Ph. 14. Plan d'ensemble du poste de Giang Thanh tenu par la GVNS (Garde du Viêt Nam Sud) ; au premier plan, l'appontement auquel sont amarré des jonques.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-123 R10
Date de début 01/06/1952
Date de fin 30/06/1952
Photographe(s) Henri Gahéry - Peillard -
Lieu(x) Cambodge - Giang Thanh - Giang Thanh (rivière) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Peillard ; Gahéry/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Karamako avec la participation du II/6e RIC et de la 75/3 Génie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Opération "Karamako", commandée par le commandant Marlic et son adjoint, le capitaine Le Duc, en juin 1952, à laquelle prennent part le II/6e RIC (2e bataillon du 6e Régiment d'infanterie coloniale), la 75/3 du Génie (3e compagnie du 75e Bataillon du génie), la 3/5e BCC (3e Compagnie du 5e Bataillon de chasseurs cambodgiens) et le 1er peloton du I/5e RSM (1er Escadron du 5e Régiment de spahis marocains) dans la région de Raung Veng/Kampot/Kompong Trach. Le reportage montre la mise au point de l'opération au PC (Poste de commandement) du sous-secteur de Kampot par le commandant Marlic. Celle-ci commence par une mise à l'eau de barges M2 sur la rivière GiangThanh et leur amarrage au poste de Giang Thanh, puis la progression des hommes du II/6e RIC dans des terrains parfois difficiles (forêt et zone marécageuse), la fouille et l'incendie d'un camp viêt-minh, leur arrivée sur le littoral où ils vont faire des pauses, la traversée du stung (rivière) Kos Sla en canot pneumatique, leur progression dans la forêt dense, la région des poivrières de la région de Raung Veng, puis dans des marécages, une intervention de l'artillerie reliée par la radio, le poste de Kompong Trach tenu par la 3e compagnie du 5e BCC, enfin l'intervention de la patrouille blindée du 1er peloton du I/5e RSM armé d'une automitrailleuse, d'un scout-car et d'un half-track et leur halte dans une pagode.
Photo R37 : un journaliste armé porte une casquette avec la mention "presse".

Photos du reportage(46)