PHOTO
10 à 22 Le centre médical français de Phnom Penh : vue extérieure. Les différents activités du centre. [description provisoire]
Ph. 10. Vue extérieure du centre.
Ph. 11. Consultation d'oto-rhino-laryngologie assurée par Pierre Beyrand, médecin-capitaine des FTC (Forces Terrestres du Cambodge).
Ph. 12. Consultation d'ophtalmologie : examen d'un patient avec un appareil spécialisé.
Ph. 13. Service de radiologie. Radiographie osseuse des jambes pour une patiente cambodgienne, réalisée par mademoiselle Yvette Legros, PFAT (Personnel Féminin de l'Armée de Terre), originaire de Plougasnou (Finistère).
Ph. 14. Service de radiologie. Radiographie pulmonaire réalisée parmademoiselle Yvette Legros.
Ph. 15. Consultation de stomatologie. madameTaillard, OALA (?), dentiste-capitaine, aidée d'un assistant, soigne un patient, vu de profil.
Ph. 16. Consultation de médecine générale : mademoiselle Mazères, médecin-chef du Bureau médical français, examine un enfant cambodgien tenu par une infirmière, en présence d'un groupe de Cambodgiens.
Ph. 17. Sept nouveaux-nés amenés de la maternité au centre médical en ambulance, accompagnés d'une infirmière et de 2 infirmiers cambodgiens, pour la vaccination du BCG.
Ph. 18. 2 infirmières cambodgiennes dont l'une tient 2 nouveaux-nés dans les bras assises dans la salle d'attente.
Ph. 19. Plan d'ensemble de la salle de vaccination pour le BCG : au premier plan, 4 nouveaux-nés allongés sur une table attendent d'être vaccinés, surveillés par une infirmière ; en arrière-plan, un groupe de femmes cambodgiennes avec leurs enfants attendent également.
Ph. 20. Plan rapproché sur la vaccination d'un bébé par un femme .
Ph. 21. Les 4 nouveaux-nés après la vaccination, couchés sur la table.
Ph. 22. Une femme vaccine un bébé assis sur les genoux de sa maman, contre la variole.
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 6x6 |
| Support d'origine | Nitrate |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | portrait |
Propriétés
| Référence | CA 52-142 R10 |
|---|---|
| Date de début | 01/08/1952 |
| Date de fin | 31/08/1952 |
| Photographe(s) | Robert Bouvet - |
| Lieu(x) | Cambodge - Phnom Penh - |
| Personnes représentées | Beyrand, Pierre - Taillard - Mademoiselle Mazères |
| Origine | SPI (service presse information) |
| Mention obligatoire | © Robert Bouvet/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Les services de Santé au Cambodge : l'hôpital militaire et le centre médical français à Phnom Penh.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Photos du reportage(12)
-
23 Maternité en cours de construction.
-
L'hôpital militaire de Phnom Penh : aspects extérieurs et intérieurs.
-
25 à 34 Evacuation sanitaire de plusieurs blessés -en ambulance Dodge T215-WC27 et par un avion Morane-Saulnier MS-500.
-
Une salle du service de chirurgie de l'hôpital de Phnom Penh.
-
Le laboratoire de bactériologie de l'hôpital de Phnom Penh.
-
Consultation d'oto-rhino-laryngologie au centre médical français de Phnom Penh.
-
Consultation d'ophtalmologie au centre médical français de Phnom Penh.
-
Au service de radiographie du centre médical français de Phnom Penh.
-
Vaccination de B.C.G. Les nouveaux-nés arrivent de la maternité dans un véhicule sanitaire.
-
Evacuation d'un prisonnier viêt-minh souffrant d'une fracture de la cuisse.
-
Arrivée au terrain d'aviation de Phnom Penh d'un blessé venant du 3e RMC (Régiment Mixte du Cambodge).