PHOTO

11 à 31 Sur la piste de Kralanh Mong, le roi du Cambodge traverse des villages où il est accueilli par la population. [description provisoire]

Photographe(s) : Guy Defives


11 à 31 Sur la piste de Kralanh Mong, le roi du Cambodge traverse plusieurs villages où il est accueilli par la population.

Ph. 11. Etape du roi du Cambodge, M. Norodom Sihanouk. Le roi (au centre), en sarong, fait une mise au point concernant l'opération avec le capitaine Hogart qui l'assiste dans son commandement.
Ph. 12. Personne à contre-jour, sur fond de paysage (peut-être M. Norodom Sihanouk).
Ph. 19, ph. 21, ph. 22. Sur la piste de Kralanh Mong. Le roi, M. Norodom Sihanouk, traverse plusieurs villages dans lesquels il s'adresse à la population.
Ph. 23. Plan moyen sur M. Norodom Sihanouk en train de manger à l'entrée de sa tente.
Ph. 24. Plan d'ensemble sur M. Norodom Sihanouk en train de manger à l'entrée de sa tente au second plan ; au premier plan, plusieurs soldats cambodgiens.
Ph. 29. Au village de Cheruy Neang Ngoun, le roi du Cambodge s'adresse à la population. Le 5 septembre 1952, le commandant Dap Chhuon, commandant le Corps Franc Khmer, avait attaqué et détruit le camp que Son Ngoc Thanh avait installé dans ce village.
Ph. 31. Sur la piste de Kralanh Mong. Le roi Norodom Sihanouk traverse un village où il est accueilli par la population.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-155 R11
Date de début 29/09/1952
Date de fin 29/09/1952
Photographe(s) Guy Defives -
Lieu(x) Cambodge - Cheruy Neang Ngoun - Piste de Kralanh Mong -
Personnes représentées Sihanouk, Norodom - Hogart
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Guy Defives/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération au Cambodge sous le commandement personnel de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Opération dans la région au nord-ouest de Siem Réap, sous le commandement personnel du roi du Cambodge, M. Norodom Sihanouk, assisté du capitaine Hogart, le 29 septembre 1952, avec la participation du commandement Dap Chhuon (Chhoum), commandant le Corps Franc Khmer.

M. Norodom Sihanouk, le roi du Cambodge, a pris le commandement de l'opération déclenchée le 24 septembre 1952, dans la région nord-ouest de Siem Réap, entre la route et la frontière thaïlandaise. Cette opération est menée par des hommes de l'ARK (Armée Royale Khmère) et du Corps Franc Khmer contre les hommes du parti KI (Khmer Issarak) de Kao Tak auprès duquel s'était réfugié l'ancien leader démocrate Song Ngoc Thanh. Depuis le 4 septembre 1952, les hommes du parti KI (Khmer Issarak), durement accrochés à plusieurs reprises, refluent vers le Nord, à travers la brousse et la forêt. Une partie des hommes de ce groupe appartenant au parti KI (Khmer Issarak) semblent s'être dispersés tandis que les ralliements individuels se multiplient autour du roi du Cambodge.

Voir aussi le rush ACT 2472

Photos du reportage(20)