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12 à 13 Le chantier de réparation du pont. [description provisoire]
Ph. 12. Plan moyen du chantier, avec l'équipe du Génie 76/3 (3e compagnie du 76e Bataillon du Génie) au second plan.
Ph. 13. Plan moyen sur une palée de pilots -au premier plan- et sur le platelage du pont.
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 6x6 |
| Support d'origine | Nitrate |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | portrait |
Propriétés
| Référence | CA 53-9 R12 |
|---|---|
| Date de début | 28/02/1953 |
| Date de fin | 28/02/1953 |
| Photographe(s) | Robert Bouvet - |
| Lieu(x) | Cambodge - Prey Veng - RN 15 - |
| Origine | SPI (service presse information) |
| Mention obligatoire | © Robert Bouvet/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Le Génie au travail sur les routes du Cambodge : réfection de la route de Prey Veng et de ponts.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Contexte militaire :
La RN 15 (Route Nationale 15) quitte la route de Saigon à Phnom Penh au bac de Néak Luong, traverse Banam, Prey Veng et la plantation de Péan Chéang, et rejoint aux abords de Chhup, à 90 km de son point de départ, la route de Phnom Penh à Kratié et au Laos.
Depuis 1939, cette route, surtout à partir de Prey Veng, n'avait plus été entretenue régulièrement. Rongée par les eaux à chaque saison des pluies, elle était devenue trop étroite et trop ravinée pour assurer un trafic important. Les ponts avaient pourri et se sont effondrés au passage des derniers cars chinois.
Les nécessités des liaisons et déplacements opérationnels, l'intérêt d'une route en bon état pour l'évacuation rapide de la production des plantations, le souci d'épargner un long détour et surtout de grosses pertes de temps aux convois montant de Saigon vers le Laos en leur évitant le passage des 3 bacs ; ces considérations ont incité le commandement à entreprendre un important travail de réfection de cette route.
Protégé par l'implantation d'une unité de l'ARK (Armée Royale Khmère) et par la création de divers postes, aidé par des éléments spécialisés venus du Laos (très vraisemblablement compagnie du Génie 76/3 - 3e compagnie du 76e Bataillon du Génie ) et de Saigon, le Génie du Cambodge (très vraisemblablement compagnie 75/3 du Génie , - 3e compagnie du 75e Bataillon du Génie) refait la route, doublant sa largeur et installant une solide chaussée empierrée.
Les quelque 25 ponts de la route sont reconstruits en bois dans un premier temps. L'année suivante, des ponts Eiffel sont mis en place, renforcés pour supporter 18 tonnes.
Photos du reportage(10)
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8 Plan rapproché sur le légionnaire Wolfang Hubner de le compagnie du Génie 76/3, conduisant un motor grader.
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11 Réfection en cours d'un vieux pont Eiffel qui s'est effondré en son milieu au passage d'un car.
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18 Plan d'ensemble du pont terminé.
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Abritée derrière un pare-soleil, une femme cambodgienne casse des pierres avec un petit marteau, pour le terrassement de la route.
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1 à 2 Aspect de la piste dans son état ancien et après les travaux d'élargissement.
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Travaux de terrassement et de nivellement dans le cadre de l'élargissement de la route de la RN 15.
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9 à 10 Au bord de la route, une carrièrre fournit les matériaux pour l'empierrement de celle-ci.
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14 à 15 Réparation du pont : mise en place du platelage et pose des broches.
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16 à 17 Plan rapproché sur l'utilisation d'une tarière à air comprimé et d'une scie à air comprimé.