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12 à 13 Le chantier de réparation du pont. [description provisoire]

Photographe(s) : Robert Bouvet


12 à 13 Le chantier de réparation du pont. (plan d'ensemble).

Ph. 12. Plan moyen du chantier, avec l'équipe du Génie 76/3 (3e compagnie du 76e Bataillon du Génie) au second plan.
Ph. 13. Plan moyen sur une palée de pilots -au premier plan- et sur le platelage du pont.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 53-9 R12
Date de début 28/02/1953
Date de fin 28/02/1953
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Cambodge - Prey Veng - RN 15 -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le Génie au travail sur les routes du Cambodge : réfection de la route de Prey Veng et de ponts.

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Description du reportage

Le Génie au travail sur les routes du Cambodge : réfection de la route de Prey Veng et réfection des ponts.

Contexte militaire :
La RN 15 (Route Nationale 15) quitte la route de Saigon à Phnom Penh au bac de Néak Luong, traverse Banam, Prey Veng et la plantation de Péan Chéang, et rejoint aux abords de Chhup, à 90 km de son point de départ, la route de Phnom Penh à Kratié et au Laos.

Depuis 1939, cette route, surtout à partir de Prey Veng, n'avait plus été entretenue régulièrement. Rongée par les eaux à chaque saison des pluies, elle était devenue trop étroite et trop ravinée pour assurer un trafic important. Les ponts avaient pourri et se sont effondrés au passage des derniers cars chinois.
Les nécessités des liaisons et déplacements opérationnels, l'intérêt d'une route en bon état pour l'évacuation rapide de la production des plantations, le souci d'épargner un long détour et surtout de grosses pertes de temps aux convois montant de Saigon vers le Laos en leur évitant le passage des 3 bacs ; ces considérations ont incité le commandement à entreprendre un important travail de réfection de cette route.
Protégé par l'implantation d'une unité de l'ARK (Armée Royale Khmère) et par la création de divers postes, aidé par des éléments spécialisés venus du Laos (très vraisemblablement compagnie du Génie 76/3 - 3e compagnie du 76e Bataillon du Génie ) et de Saigon, le Génie du Cambodge (très vraisemblablement compagnie 75/3 du Génie , - 3e compagnie du 75e Bataillon du Génie) refait la route, doublant sa largeur et installant une solide chaussée empierrée.
Les quelque 25 ponts de la route sont reconstruits en bois dans un premier temps. L'année suivante, des ponts Eiffel sont mis en place, renforcés pour supporter 18 tonnes.

Photos du reportage(10)