PHOTO

13 Deux porteurs : l'un, avec un sac à dos,du 3e BCC et l'autre, du 2/6e RIC, portant un sac sur sa tête. [description provisoire]

Photographe(s) : Robert Bouvet


13 Deux porteurs en terrain découvert : l'un, à droite, avec un sac à dos, appartient au 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) et l'autre, à gauche, au 2/6e RIC (2e Bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale) qui porte un sac (?) sur sa tête ; la jonction entre le 3e BCC et le 2/6e RIC a eu lieu.




Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-136 R13
Date de début 23/07/1952
Date de fin 26/07/1952
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Cambodge - Kaun Sat - RC 17 -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Sirocco.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Opération "Sirocco" avec la participation du 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) commandé par le commandant Le Gall et du 2/6e RIC (2e Bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale), du 23 au 29 juillet 1952.

Contexte de l'opération : l'opération "Sirocco" s'est déroulée du 23 au 29 juillet 1952 inclus, dans la région de Chhuk. Elle mettait en oeuvre le 2/6e RIC (2e Bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale), le 3e BCC (3e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens), une compagnie du 5e BCC (5e Bataillon de Chasseurs Cambodgiens), une compagnie du 1er BCC (1er Bataillon de Chasseurs Cambodgiens), la compagnie parachutiste de l'ARK (Armée Royale Khmère), une section d'artillerie, une section du génie, des éléments de la compagnie Auto du Cambodge et un GAO (Groupement d'Artillerie et d'Observation).

Elle avait pour but de nettoyer les phnoms Prah et Damney Romeal, de reconnaître les pistes et voies de communication, et de rechercher l'accrochage avec les Viêt Minh implantés dans la région par la surprise.

Cette opération, menée principalement à pied dans une région très difficile et sous des pluies incessantes, a été très pénible pour les troupes françaises et cambodgiennes. Ses résultats ne furent pas spectaculaires, aucun engagement sérieux ne se produisit mais cette longue marche a continué la désorganisation du dispositif viêt minh, la destruction de ses installations permanentes, a considérablement entravé ses mouvements et détruit, par sa présence armée, les efforts de propagande du Viêt Minh.

Photos du reportage(10)