PHOTO

134. Le colonel Lyautey. L'administrateur Bénévent faisant un kabary aux chefs indigènes à Farafangana, à la résidence. [légende d'origine]

Photographe(s) : Edgard Imbert


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Le colonel Hubert Lyautey accompagné de l'administrateur Bénévent, sur le perron de la résidence à Farafangana, déclame un discours sous la forme d'un kabary aux chefs "indigènes". Le kabary est une pratique inscrite depuis 2021 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. L'Unesco la définit comme " un discours poétisé déclamé devant un public. Il est très structuré et se compose de proverbes, de maximes, de figures rhétoriques et de jeux de mots. Ce style oratoire rituel était à l’origine utilisé par les dirigeants pour informer la communauté des événements de la vie sociale et des décisions administratives". Farafangana est située dans la partie nord-est de la région d'Atsimo-Atsinanana dans le sud-est de Madagascar (province de Fianarantsoa).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D0388-030-001-0134
Date de début 01/01/1901
Date de fin 31/12/1901
Photographe(s) Edgard Imbert -
Lieu(x) Madagascar - Farafangana -
Personnes représentées Lyautey, Louis Hubert Gonzalve
Origine Imbert, Edgard
Mention obligatoire © ECPAD/Fonds Edgard et Jules Imbert/Edgard Imbert
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Photographies de Edgard Imbert. Populations et paysages dans les environs de Tananarive.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les photographies ont trait à la botanique malgache, au colonel Lyautey et, surtout, au voyage d'Edgard Imbert de retour en métropole via Diego-Suarez, Aden, Djibouti, le canal de Suez, le détroit de Messine pour arriver in fine à Marseille.

Photos du reportage(54)