PHOTO

14 à 20 Evacuation sanitaire difficile. Transport des caisses et bagages assuré par un char à boeuf. [description provisoire]

Photographe(s) : Robert Bouvet


14 à 20 Les conditions de transport gênées par les conséquences de l'inondation ont rendu une évacuation sanitaire difficile. Le transport des caisses et bagages a dû être assuré par un char à boeuf.

Ph. 14. Petit groupe de tirailleurs du -3/4e RTT (3e Bataillon du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens) du poste d'Améléong.
Ph. 15. Problèmes posés par l'évacuation sanitaire d'un tirailleur malade : celui-ci est porté à bras d'hommes par 2 tirailleurs qui marchent dans la boue glissante.
Ph. 16, ph. 17, ph. 18, ph. 19. Les chars à boeufs, de l'autre côté de la coupure de Oudong vers Améléang (17, 18), ont pris le relai des camions GMC 6X6 (General Motors Company) (19), halftracks et des scout cars pour transporter les caisses et bagages des tirailleurs tunisiens qui vont assurer la relève au poste d'Améléang.
Ph. 20. Quelques femmes du poste d'Améléang avec leurs enfants attendent le départ des camions GMC 6X6 vers Oudong.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-149 R14
Date de début 01/09/1952
Date de fin 30/09/1952
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Améléang - Battambang - Cambodge - Oudong -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Jonction assurée avec le poste d'Améléang par le du 3/4e RTT (3e bataillon du 4e régiment de tirailleurs tunisiens).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Jonction assurée avec le poste d'Améléang par le du 3/4e RTT (3e bataillon du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens).
La relève des troupes du poste d'Améléang est rendue difficile par une coupure importante de la piste, du côté de Oudong, submergée par 1,80 m d'eau.

Contexte : le poste d'Améléang est un bastion avancé vers la montagne, à l'ouest de la voie ferrée et de la route, de Phnom Penh à Battambang. Un travail de ralliement est réalisé parmi les les populations soumises au contrôle du Viêt Minh. Isolé par de fréquentes incursions ennemies dans son voisinage et aux abords de celui-ci, il l'est plus encore par la montée des eaux en ce mois de septembre. Le 3/4e RTT (3e bataillon du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens), en garnison à Kompong Chnang, est chargé de l'occuper et de le ravitailler. Ils sont à 70 km à vol d'oiseau, mais à une distance assurément beaucoup plus importante par les pistes.

Photos du reportage(7)