VIDÉO

14 octobre 1916, le général Joffre passe en revue le ...ème régiment d'infanterie qui s'est illustré à Maurepas et à Combles.

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document comporte trois films montés différents, annoncés par des cartons titres (trois revues à Chantilly) et le rush d'une revue de la division marocaine à Vouzy.

Carton " 14 octobre 1916. Le général Joffre passe en revue le ....ème régiment d’infanterie qui s’est illustré à Maurepas et à Combles".
Dans le parc de Chantilly (Oise), le général en chef des armées passe en revue un régiment d'infanterie, procède à une remise de décorations et assiste au défilé de cette unité qui a combattu sur la Somme. Carton final avec le médaillon de la section cinématographique de l'armée française. (1)

Carton " Revue passée au G.Q.G le 5 février 1916."
Au Grand Quartier Général (TC 00:05: 01), dans le parc de Chantilly, le général Joffre passe en revue le 298e régiment d'infanterie. Il salue le drapeau. Plan rapproché sur les officiers à cheval, le porte-drapeau, remise de décorations. Défilé avec effet de contre jour. Discussion entre officiers dont deux tiennent des appareils photographiques de type vest pocket. Carton final avec le médaillon de la section cinématographique de l'armée française. (2)

A Vouzy (Marne, TC 00:10:04), le 15 mai 1917, le général Anthoine passe en revue la division marocaine et décore plusieurs soldats. Les chasseurs des 1er et 2e escadrons du 5e régiment de chasseurs d'Afrique (5e RCA) défilent, musique en tête. Le défilé s'étire à perte de vue sur la plaine, filmé sous plusieurs angles de prise de vue (de face au TC 00:12:57, au galop au TC 00:14:44). Deux chiens flânent devant les cavaliers alignés. (3)

Carton " Revue du 4e régiment colonial passée par le général Joffre."
Le 4 janvier 1916, à Chantilly (TC 00:16:20), le général en chef passe le 4e RIC en revue. Des officiers anglais passent derrière deux dragons.
Carton "Les attachés militaires étrangers."
Présence d'un officier russe et de britanniques. Défilé. Carton final avec le médaillon de la section cinématographique de l'armée française.

Notes :
(1) "14 octobre 1916, le général Joffre passe en revue le ...ème régiment d'infanterie qui s'est illustré à Maurepas et à Combles". Durée : 4 min 52 s. Longueur : 88,7 m.
1 carton titre en français.
Grand Quartier Général.
Film n° 479 dans la numérotation d'origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997. Le numéro du régiment n’est pas connu ; il n’a pas été précisé à l’époque, probablement pour des raisons de censure.

(2) Film n° 141 dans la numérotation d'origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.Voir reportage photographique SPA 64 M.

(3) Compte rendu de tournage n° 243 de Marcel Martel le 15/05/1917 ; métrage d’origine 112 m. Reportage photographique SPA 44 M. Incertitude sur le lieu : le caméraman indique Vadenay et le photographe indique Vouzy.
La division marocaine commandée par le général Degoutte n'est pas composée de soldats marocains. En effet, cette formation de l'armée d'Afrique est constituée de tirailleurs algériens (7e RTA), de tirailleurs tunisiens (4e RTT), de Zouaves et des légionnaires du RMLE (régiment de marche de la Légion étrangère). A partir du 1er septembre 1916, le 5e régiment de chasseurs d'Afrique (5e RCA) fait aussi partie de la division marocaine.

4) Voir reportage photographique SPA 53 M. Ce film ne correspond à aucun numéro dans le catalogue des films d'origine.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}