PHOTO

1478. Grand Ménil. Creutes. Soldats du 42. 24 juillet 1918. [légende d'origine]

Photographe(s) : Loys Roux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les creutes sont des carrières d’extraction de calcaire, encore en activité ou non, ou des habitations troglodytes situées dans la région de Soissons et de Laon. Leur configuration assurait une protection efficace après un travail de consolidation fait de piliers en pierres maçonnées contre les effets des tirs d’artillerie. Les creutes pouvaient accueillir des régiments entiers avec des appartements et des chambres pour les officiers, bien construits en pierre de taille avec du mobilier et des décorations, ils étaient installés proche de l’entrée pour y faire entrer la lumière naturelle. Pour les plus grandes unités, des postes de commandement y étaient aménagés à proximité des appartements des officiers. Des cuisines avec des fours et parfois même des fours à pain s’y trouvaient pour nourrir les troupes (informations extraites de la page web https://www.museedelagrandeguerre.com/histoire-grande-guerre/les-creutes/ consultée le 10 juin 2024).

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine 13x18
Support d'origine Papier
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D0424-013-001-0023
Date de début 24/07/1918
Date de fin 24/07/1918
Photographe(s) Louis dit Loys Roux -
Lieu(x) Aisne - Picardie -
Origine Roux, Louis dit Loys
Mention obligatoire © ECPAD/Fonds Joseph et Loys Roux/Loys Roux

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographiques des frères Joseph (1881-1915) et Louis dit Loys Roux (1882-1970). Enveloppe "Guerre 1914. Film 13ème. 18 juillet 18".

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les photographies portent sur les offensives de la bataille de l'Aisne : les soldats partent à l'assaut à travers les champs. Vues des bâtiments pillés et détruits. Les soldats américains (39e régiment d'infanterie américain) et l'American Field Service (AFS) se sont joints aux troupes françaises. Loys Roux photographie également plusieurs enterrements de soldats.

Photos du reportage(46)