VIDÉO

150e anniversaire de la Sidi-Brahim à Wittlich.

Réalisateur(s) : Patrick Meynier , Didier Incana


Le 8e GC (groupe de chasseurs) a été créé en 1840 par le Duc d'Orléans. En 1951, il s'implante en garnison à Wittlich en Allemagne dans le cadre des FFA (Forces françaises en Allemagne de l'après-guerre à 1993) puis des FFSA (Forces françaises stationnées en Allemagne de 1993 à 1999). C'est une unité de la 1re DB (division blindée). Il devient l'un des corps d'infanterie du Corps européen. Le 8e GC est dissout en 1999.

Ce film suit les activités de commémoration des combats de Sidi-Brahim (en 1845, lors de la conquête de l'Algérie) à l'occasion du 150e anniversaire de cette bataille, essentielle à la tradition du 8eGC. Le retour du bataillon d'infanterie n° 5 de Bosnie-Herzégovine auquel le 8e GC a participé est fêté par la même occasion.
La commémoration a eu lieu dans la caserne de Wittlich les 2 et 3 décembre 1995. Elle comprend une prise d'armes, un office religieux, l'inauguration d'une salle traditions, une démonstration devant un public civil.

Descriptif détaillé des images :

Des extraits des moments-clé de la prise d'armes sont présentés : salut des autorités, revue des troupes, salut au drapeau, remise de décoration (médaille de la FORPRONU, médaille de la Défense nationale), discours du chef de corps, ranimation de la flamme devant la réplique du marabout de Sidi-Brahim, dépôt de gerbe et remise de la fourragère rouge de la légion d'honneur. Une voix off donne des explications ; le bilan des morts du 8e GC pendant les différents conflits (de la conquête de l'Algérie à l'intervention en Bosnie-Herzégovine) s'affiche à l'écran.
On voit des extraits de l'inauguration de la salle d'honneur et du conseil des Anciens, présidés par le colonel Lombard, chef de corps. Puis d'un spectacle son et lumière racontant l'histoire du 8e GC.
Une démonstration des modes d'action du bataillon a lieu devant le public dans la caserne : section MILAN, HOT, mortier lourd et soutien (dépannage d'un AMX 10 P dont les mécaniciens changent le moteur), les civils visitent les véhicules et testent les armes (poste de tir MILAN).
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.
1 cassette (master).

Ancienne référence : 24.

Produit fini réalisé à partir des rushes disponibles sour la référence REV1995-FFSAB-025

Propriétés

Réalisateur Patrick Meynier - Didier Incana - Ferreira, Edouard - Normand, Patrice - CAV FFSA-1re DB - Jouvana, Franck -
Lieu(x) Allemagne - Europe - Wittlich -
Personnes représentées Lombard

Informations

Référence REV1995-FFSAB-047-01-001
Durée 00:15:49
Date de réalisation 01/01/1996
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté