PHOTO

Sous le regard d'un soldat de la MINUSCA (mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en Centrafrique), les tirailleurs de la 4e section de la compagnie Rouge du GTIA (groupement tactique interarmes) Turco stationnent dans les rues du village de Mandayeba, lors d'une patrouille de reconnaissance d'axe entre Bambari et Bundi.

Photographe(s) : Hugues Gillot



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un camion de transport logistique TRM 10000 (toutes roues motrices) et deux Peugeot P4 stationnent dans les rues du village.

La photographie est issue du reportage suivant :

Vie quotidienne militaire sur la POD (plateforme opérationnelle défense) de Bambari.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Suivi des tirailleurs du 1e RT armant le GTIA (groupement tactique interarmes) Turco lors de patrouilles aux alentours de la POD (plateforme opérationnelle défense) de Bambari, en mars 2013. Chronologiquement, ce reportage se situe dans la phase de stabilisation du pays et du désengagement de la France en faveur des forces africaines de la MINUSCA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique), engagée depuis avril 2014 après une sécurisation du pays.

De manière générale, il expose une partie de la vie quotidienne sur la POD, depuis la cérémonie des couleurs, le sport matinal jusqu'au ravitaillement en eau. Il illustre enfin une mission ordinaire de reconnaissance d'axe effectuée par les soldats de la 4e section de la compagnie Rouge du GTIA dans la région de Bambari, lieu d'instabilité du fait des afftontements inter-communautaires entre la Séléka et les Anti-balaka. Les tirailleurs français évoluent notamment au niveau du village de Mandayeba, à pied ou montés dans des véhicules type VBL ou Peugeot P4.

Photos du reportage(49)