PHOTO

Evacuation sanitaire d'un soldat d'une section de la compagnie Verte du GTIA (groupement tactique interarmes) Turco par le personnel médical du rôle 1 ou poste médical avancé de la POD (plateforme opérationnelle de défense) de Bambari. Celui-ci a été blessé lors d'une mission de protection de la gendarmerie et de la cour d'appel de la ville.

Photographe(s) : Hugues Gillot



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Installé sur un brancard, le blessé est acheminé jusqu'à la tente sanitaire faisant office d'infirmerie.

La photographie est issue du reportage suivant :

EVASAN (évacuation sanitaire) à Bambari.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage se place pendant la phase de stabilisation du pays et du désengagement de la France en faveur des forces africaines de la MINUSCA (mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique), phase engagée depuis avril 2014 après une sécurisation du pays. Bambari est un lieu d'instabilité à cause des affrontements inter-communautaires entre la Séléka et les Anti-Balaka. Le personnel médical du Role 1 ou poste médical avancé de la POD (plateforme opérationnelle défense) de Bambari est intervenu sur une évacuation sanitaire d'un soldat d 'une section de la compagnie vert du GTIA Turco, blessé lors d'une mission de protection de la gendarmerie et de la cour d'appel de la ville.


Le 5 décembre 2013, le président de la République française, monsieur François Hollande annonce sa décision de renforcer le dispositif militaire français en Centrafrique (Force Boali) afin d'éviter une catastrophe humanitaire dans le pays, c'est l'opération Sangaris qui débute. Cette décision est précédée de l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la Résolution 2127 qui prévoit en particulier : le soutien des Nations unies à la Force africaine, la MISCA dont l'effectif devrait atteindre les 4000 hommes avec le soutien par les forces françaises de cette force africaine, avec autorisation d'usage de la force au besoin. Le 10 avril 2014 est créée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies l'opération MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique) qui a pour but la stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et la contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans toute la Centrafrique. (La MINUSCA prit le relais de la MISCA le 14 septembre 2014).

Photos du reportage(10)