PHOTO

Départ d'un convoi logistique affrété par les éléments du détachement du train de combat n°2 du 1er RT du GTIA (groupement tactique interarmes) Turco, à l'occasion d'un déplacement depuis la POD (plateforme opérationnelle défense) de Bambari jusqu'à Sibut, située plus à l'Ouest.

Photographe(s) : Hugues Gillot



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Une Peugeot P4, armée d'une mitrailleuse polyvalente de type AN F1 modèle 1952 de 7,62 mm, escorte trois camions GBC-180 hors du poste de contrôle à l'entrée du camp. Le convoi dépasse un engin du génie type tractopelle EGRAP (engin du génie rapide de protection) stationnant non loin. Derrière lui, un panneau indique "agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar - délégation aux activités aéronautique nationales en Centrafrique - aérodrome de Bambari PK 14".

La photographie est issue du reportage suivant :

Vie courante sur la POD (plateforme opérationnelle défense) de Bambari.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage se place pendant la phase de stabilisation du pays et du désengagement de la France en faveur des forces africaines de la MINUSCA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique), phase engagée depuis avril 2014 après une sécurisation du pays. Bambari est un lieu d'instabilité à cause des affrontements inter-communautaires entre la Seleka et les Anti-balaka. Il présente la vie courante dans l'enceinte du camp à travers la préparation d'un convoi par le train de combat n°2 des tirailleurs du 1er RT du GTIA (groupement tactique interarmes) Turco et les opérations chirurgicales ordinaires du personnel médical du rôle 1 apportées aux soldats sur place.

Photos du reportage(121)