PHOTO

Des soldats du détachement du train de combat n°2 du 1er RT du GTIA (groupement tactique interarmes) Turco s'affairent aux derniers préparatifs d'un convoi autour d'une Peugeot P4, lors d'un déplacement de la POD (plateforme opérationnelle défense) de Bambari en direction de Sibut, plus à l'Ouest.

Photographe(s) : Hugues Gillot



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La Peugeot P4 est armée d'une mitrailleuse polyvalente AN F1 modèle 1952 de 7,62 mm. Autour d'elle stationnent divers véhicules dont des camions GBC 180 prêts au départ, escortés par un VAB et un PVP (petit véhicule protégé). D'autres camions stationnent plus loin, mais ne font pas partis du convoi. Parmi eux on compte deux camions-citernes Scania CCP10 (camion-citerne de 10 mètres cube) et un camion logistique Man.

La photographie est issue du reportage suivant :

Vie courante sur la POD (plateforme opérationnelle défense) de Bambari.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage se place pendant la phase de stabilisation du pays et du désengagement de la France en faveur des forces africaines de la MINUSCA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique), phase engagée depuis avril 2014 après une sécurisation du pays. Bambari est un lieu d'instabilité à cause des affrontements inter-communautaires entre la Seleka et les Anti-balaka. Il présente la vie courante dans l'enceinte du camp à travers la préparation d'un convoi par le train de combat n°2 des tirailleurs du 1er RT du GTIA (groupement tactique interarmes) Turco et les opérations chirurgicales ordinaires du personnel médical du rôle 1 apportées aux soldats sur place.

Photos du reportage(121)