PHOTO

19 à 20 De retour au poste de Chong Chéach. Inspection des travaux par le général Girot de Langlade. [description provisoire]

Photographe(s) : Robert Bouvet


19 à 20 Le poste de Chong Chéach en construction. Inspection des travaux par le général Girot de Langlade, commandant les FTC (Forces Terrestres du Cambodge).

Ph. 19. De retour au poste de Chong Chéach. L'entrée du poste en construction (plan d'ensemble).
Ph. 20. Le soir, le général de division Girot de Langlade, la canne à la main (à droite, au milieu) inspecte les travaux du poste de Chong Chéach.; au premier plan, des troncs d'arbres.




Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-188 R19
Date de début 01/12/1952
Date de fin 31/12/1952
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Cambodge - Chong Chéach ? - Kompong Cham -
Personnes représentées Girot de Langlade
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Campagne de pacification dans l'est du Cambodge avec la participation du 1er RMC.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Campagne de pacification dans la province de Kompong Cham dans la région de Damber, avec la participation de la 4e compagnie du 1/RMC (1er Bataillon du Régiment Mixte du Cambodge), commandée par le capitaine Marchal, en présence du général de division Girot de Langlade, commandant les FTC (Forces Terrestres du Cambodge) et du commandant Besson, chef d'état-major du secteur Sud. Installation des postes de Prapéang Phlong et Damber ; construction du postes de Chong Chéach.

Contexte historique et géographique :
La région de Damber forme l'est de la province de Kompong Cham, entre la RN 7 (Route Nationale) et le Mékong, près de la frontière du Sud Viêt Nam. Dès la fin de 1949, le Viêt Minh s'est infiltré dans cette zone riche en rizières.

Préludant à l'action de pacification, l'opération "Monique" qui fait intervenir 2 bataillons s'est déroulée au cours du mois de décembre ; elle parvient à détruire ou refouler les bandes du Viêt Minh et bouleverse leur organisation. 52 Viet Minh ont été tués, 12 capturés et un important armement saisi. La voie est libre désormais et au 31 décembre 1952, 8 500 habitants étaient regroupés sous la protection française.

Le général Girot de Langlade, commandant les FTC ( (Forces Terrestres du Cambodge), a personnellement suivi la phase principale de l'opération "Monique".

Photos du reportage(17)