PHOTO

Rivoli. Au Monument. Exhumation des grenadiers de 1797. Les officiers français et italiens. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

A Rivoli Veronese, exhumation des restes des hommes tombés au cours de la bataille remportée par Bonaparte les 14 et 15 janvier 1797.

Note : un tournage a lieu au même moment par Robert Baudouin (compte rendu n° 1398, du 22 au 24/05/1918) mais le film n'est pas actuellement retrouvé.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 78 N 2452
Date de début 25/05/1918
Date de fin 25/05/1918
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Italie - Rivoli Véronèse - Vénétie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonies et visite du prince de Galles dans la région de Vérone et de Garde (Italie) en avril et mai 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A Vérone, pendant l'offensive d'Asiago, une cérémonie a lieu à l'église San Zeno en mémoire des soldats français tombés en Italie : vues de la sortie de l'église.
A Vérone, pendant une offensive sur l'altipiano d'Asiago, une cérémonie a lieu à l'église San Zeno en mémoire des soldats français tombés en Italie : vues de la sortie de l'église.

A Rivoli Veronese, le reportage montre une vue panoramique prise depuis le terrain du centre d'instruction de l'armée et une vue de l’Adige près d’une cluse située au nord-ouest de la ville. Les vues montrent ensuite la cérémonie d'exhumation des corps des grenadiers tombés en 1797, devant le monument édifié à l'époque, en présence du général Grange. Les officiers français et italiens sont photographiés devant la fosse et le monument. Ils rendent les honneurs avant une bénédiction.

A Bologne, un cliché montre une fête de gymnastique interalliée.

A Garde, au centre d'instruction de l'armée, le prince de Galles assiste à une conférence aux officiers alliés et passe les troupes en revue. Il se rend dans une villa où il est accueilli par la musique d'une compagnie de bersagliers cyclistes. Une compagnie de mitrailleurs est à l'instruction sur le terrain. Le prince de Galles interroge un sergent français.

A Vicence, une vue de la plaine vénitienne. Près de Lusiana, des convois passent dans le brouillard sur la route montant vers l'Altipiano d’Asiago.

A Milan, une fête commémore l'entrée en guerre de l'Italie : arrivée des troupes françaises et italiennes, présentation des drapeaux, défilé des troupes françaises, des sociétés italiennes et de la Croix Rouge américaine place du Dôme. Des mutilés de guerre italiens sont amenés en camion. Aux arènes, la foule écoute les discours prononcés par un officier italien mutilé et par Monsieur Bissolati, ministre italien de l’assistance.

Notes : la date des cinq premières photos est incertaine : elle est raturée dans le registre des légendes et ne correspond pas à celle du tournage effectué au même moment (décalage d’un mois). Il est plus vraisemblable que les photos de ce reportage ont toutes été prises au mois de mai 1918.
Cérémonie à l’église San Zeno, exhumation à Rivoli, fête sportive à Bologne et visite du prince de Galles : un tournage a lieu au même moment par Robert Baudouin (compte rendu n° 1398, du 22 au 24/05/1918), voir le film référence 14.18 A 1217.
Commémoration à Milan : voir films 14.18 B 65 et 14.18 A 1218, images tournées par Robert Baudouin (compte rendu n° 1429).

Photos du reportage(41)