PHOTO

Campo Rossignolo. Le ravitaillement d'une batterie de 155 Schneider. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Canon de 155 mm court Schneider modèle 1915 : approvisionnement, chargement et tir.

Note : voir film 14.18 A 303, images de Robert Baudouin (compte rendu n° 1511 du 22 au 26/06/1918).

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 79 N 2504
Date de début 24/06/1918
Date de fin 24/06/1918
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Asiago - Italie - Vénétie - Campo Rossignolo -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Sur le plateau d'Asiago en juin 1918, pendant les combats du secteur contre les Autrichiens.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En juin 1918, de violents affrontements se poursuivent entre les forces alliées et les Autrichiens sur l'Altipiano d'Asiago, en Vénétie. Les Autrichiens déclenchent une offensive visant à contourner par le Val Chiama la position de la Cima Echar, détenue par les alliés.

A Bassano, portrait du lieutenant Menabrea et de Monsieur André Morel. A Vicence, sur la place des Seigneurs, de jeunes recrues prêtent serment en présence des officiers des armées alliées. Un défilé a lieu.

Dans le secteur d'Asiago, sur les flancs du mont Sprunck, le reportage montre le transport d'un blessé au poste de secours dans la neige, ainsi qu'une cuisine. Sur le mont Sisemol, une vue panoramique montre les positions autrichiennes. Sur la Cima Echar, un cliché montre des officiers français et italiens dans un observatoire.. A Sandrigo, un obusier de 305 mm italien stationne sur la route.

Au Campo Rossignolo, un canon de 155 Schneider court est en batterie sur le flanc de la montagne. Les servants chargent la pièce et tirent. Un cantonnement est visible ainsi que des abris dans les rochers. Des mulets sont conduits à un abreuvoir ; des soldats déjeunent. Deux soldats italiens cassent des cailloux au marteau pour empierrer les routes. On enterre un soldat français. L'état-major du 1er groupe du 112e régiment d'artillerie lourde est présent.

Dans le secteur de Capitello Pennar, à l’est d’Asiago, des clichés pris dans le réduit Brutus (un saillant des alliés à l’intérieur des lignes ennemies) montrent des tranchées bouleversées par l'artillerie autrichienne, un obus de 305 qui n'a pas éclaté, un lance-flamme capturé. Au sommet du saillant, un petit ex-voto en forme de chapelle est endommagé par les tirs. Un cimetière en forêt renferme des tombes de soldats autrichiens. Des abris, dont l'un est en construction, sont visibles dans les rochers, avec un poste de secours et le PC d'un bataillon. Une batterie de 75 circule sur la route, allant prendre position sur le plateau.

Sur la route de Turcio, un carrefour est camouflé par des filets gonflés par le vent..

A Mason Vicentino, portrait du général français Graziani, commandant les troupes françaises en Italie.

Notes :
Asiago et Monte Sprunck : un tournage est réalisé par Robert Baudouin (compte rendu n° 1341) mais les séquences qui correspondent à ce reportage n'ont pas été retrouvées).
Campo Rossignolo et Capitello Pennar : voir film 14.18 A 303, images de Robert Baudouin (compte rendu n° 1512)

Photos du reportage(44)