PHOTO

Vers Longpont (ferme de Beaurepaire). Terrain conquis par la 38e DI, régiment d'infanterie coloniale du Maroc. Enlèvement de blessés français, américains, allemands. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Plaque manquante dans les collections de l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense).
Un tirage existe dans le fonds des albums Valois sous la cote VAL 105, avec la légende suivante : «dans un petit bois, relève des blessés français, américains, allemands après un premier pansement ».

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 83 N 2587
Date de début 18/07/1918
Date de fin 18/07/1918
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Aisne - Longpont - Picardie - Ferme de Beaurepaire -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

A Longpont (Aisne) le 18 juillet 1918, le premier jour de la contre-offensive de Villers-Cotterêts.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le premier jour de la contre-offensive de Villers-Cotterêts, lors du retournement qui met fin à la progression allemande de l'offensive Michel, du 15 juin au 17 juillet, le reportage décrit le terrain reconquis sur l'ennemi par le régiment d'infanterie coloniale du Maroc (38e division d'infanterie) à la lisière nord du massif forestier.

L'artillerie, les réserves et la cavalerie se portent vers l'avant, notamment vers les marais de Longpont, en prévision d'une attaque. Après l'attaque, les premiers prisonniers allemands sont regroupés en convois sous la garde de soldats américains et déplacés vers l'arrière. Les blessés français et allemands sont transportés par les prisonniers vers un poste de secours. Des cadavres allemands jonchent le champ de bataille. Dans les anciens postes avancés ennemis et les emplacements de mitrailleuses, les armes abandonnées sont restées sur place : mitrailleuse MG 08, fusils Mauser, carabine Mauser KAR 98. Une mitrailleuse allemande LMG 08/15 a été prise et retournée contre l'ennemi. Un cliché montre la liaison franco-américaine. Un ancien camp de l'aviation française a été repris par les Français mais les hangars, les baraquements et les avions sont détruits.

Note : aucun compte rendu de tournage n'est associé à ce reportage.

Photos du reportage(35)