PHOTO

Attaque du 18 juillet 1918. Près de Chaudun (Aisne). Tirailleurs sénégalais dans les blés. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Note : plaque manquante dans les collections de l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense).
Un tirage existe dans le fonds des albums Valois sous la cote VAL 008, avec la légende suivante : ligne de tirailleurs sénégalais dans les blés.
D'après le film tourné en même temps, il s'agit de tirailleurs malgaches.
Voir film 14.18 A 71, TC 00:02:42 à 00:03:19. Compte rendu de tournage n° 1583 de Jehan Fouquet.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 84 N 2626
Date de début 18/07/1918
Date de fin 18/07/1918
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Aisne - Chaudun - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

L'attaque du 18 juillet 1918 (2e bataille de l'Ourcq) dans le secteur de Chaudun.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans les derniers jour de la contre offensive de Villers-Cotterêt , les troupes coloniales livrent un violent combat dans le secteur de Chaudun. Le reportage illustre les mouvements de troupes et de blindés, ainsi que les opérations de ravitaillement immédiatement à l'arrière des lignes. Il montre ensuite le village de Chaudun qui vient d'être reconquis.

Dans la forêt de Villers-Cotterêt, des chasseurs cyclistes font halte. Des troupes américaines sont positionnées à la lisière des bois. A proximité de Soissons, on déplace des pièces d'artillerie.

Dans le secteur de Chaudun, dans un champ de blé, des tirailleurs sénégalais (ou malgaches) sont positionnés. L'un d'eux creuse un abri individuel. Le cadavre d'un artilleur allemand est visible devant l'emplacement d'une batterie de 77 mm allemande. A la ferme de la Maison-Neuve, des soldats américains et marocains viennent se ravitailler en eau. Des prisonniers allemands sont détenus à la ferme. Sur la route de Chaudun un char Schneider revient du combat et croise des troupes de réserve. Un char Renault gît renversé. Dans Chaudun reconquis, le reportage montre le cimetière allemand, des pièces d'artillerie allemande prises à l'ennemi, notamment un canon de 77 mm. Un artilleur allemand a été tué devant sa batterie.

Au carrefour de la ferme de la Croix de Fer, des soldats américains sont en observation sur la route de Soissons.

Notes :
S'agit-il de la 38e DI ou de la division marocaine ? Les deux sont souvent confondues et le légendage initial ne permet pas de lever le doute.
Voir film 14.18 A 71 (convoi d'artillerie sur la route de Soissons à Villers-Cotterêts, Malgaches creusant des trous individuels, 77 mm allemands capturés, char schneider revenant des lignes).
Char Renault renversé à Chaudun : voir film 14.18 B 717.

Photos du reportage(28)