VIDÉO

24 heures : Armée : Operation Farfadet.

Réalisateur(s) : Inconnu


L'exercice "Farfadet 90" déploie 7000 hommes dans les Pyrénées-Orientales pour tester la Force d'Action Rapide (FAR) française. Le scénario de cette grande opération simule un conflit entre un état vert et orange à 4000km de la France, l'évacuation des ressortissants avec une médiation possible entre les 2 états. Les pièges pour les troupes sont la recherche de blessés dans les villages, les pourparler avec les factions, l'évacuation rapide sans tirer de coups de feu :

Le 23 avril, l'opération débute avec l'embarquement des parachutistes de la base de Mont-de-Marsan dans les avions, du 2e régiment d'infanterie sur le porte-avions " Clémenceau ".
A Moussoulens (Aude), les commandos parachutistes, largués deux jours avant, préparent la vague d'assaut du 6e Régiment de parachutistes en recueillant des informations et en balisant le terrain.
Les parachutistes sont largués sur zone, ramassent leur matériel avant de se regrouper pour recevoir les consignes.
Un hélicoptère dépose des légionnaires du 2e Régiment d'infanterie à l'aéroport de Lézignan pour en prendre le contrôle. Après la prise de contrôle, les Transals atterrissent pour décharger les blindés et matériels lourds.
Dans la baie de Racou, le 21e RIMa arrive sur la plage grâce à un chaland de débarquement de la Marine Nationale.
Le général Pincemin et le colonel Lasquerre gèrent la manœuvre depuis le poste de commandement avancé. Ils reçoivent les points de situation.
A Lagrasse (Aude), un militaire donne le déroulement du scénario aux habitants du village et aux ressortissants simulés.
A Moussoulens et à l'aérodrome de Lézignan, les troupes prennent position et attendent les instructions.
A Nissan (Hérault), le village est placé sous protection de l'armée. Les blindés rentrent dans la ville et discutent avec les habitants pour obtenir des informations
A la ferme de Bertrand'ou (Aude), des ressortissants sont retenus par des prenneurs d'otages. Les négociations commencent ainsi que des discussions pour un accord entre les deux pays.
Le 1er Régiment de la Légion Etrangère quitte l'aéroport de Perpignan pour la région Orange dans l'objectif de récupérer les ressortissants retenus dans la ferme. Briefing
A 16h, rapport au général Préau au poste de commandement. A Nissan (Hérault), le commandant Bertoli arrive dans la ville, demande l'envoi d'hélicoptère suite à la libération des ressortissants.
A 18H, la mise en place de l'évacuation des ressortissants au PC. A Lagrasse (Aude), les commandos parachutistes récupèrent les ressortissants blessés dans un village et la légion étrangère se charge de les diagnostiquer puis de les transporter en hélicoptères.
A Moussoulens, les parachutistes assure la mission de surveillance de nuit.
A 22h, le 21e RPIMA installe leur campement. Après 3h de marche, ils frappent chez un paysan pour pouvoir dormir sur le domaine de sa ferme durant la nuit.
Pour conclure, le Général Forray se dit fier du déroulement de cette manœuvre.
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.
Versement effectué par le SIRPA Terre en 2004. Encodage effectué en interne le 23/03/2016.

Propriétés

Lieu(x) Mont-de-Marsan - Perpignan - Pyrénées-Orientales - Toulouse -
Personnes représentées Pincemin, Jean

Informations

Référence REV1990-SITER-022-01-001
Durée 00:53:58
Date de début 23/04/1990
Date de fin 23/04/1990
Origine Canal Plus