reportage

24e salon de l'Aéronautique du Bourget.

Photographe(s) : Roger Ducassou


Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".

R 1 : entrée du hall d'exposition.
2 à 6 : stand de l'armée de l'air.
7 à 11 : stand de la marine nationale.
12 à 13 : stand de l'armée de terre.
14 à 18 : stand du service de santé.
19 : stand de l'aéronavale.
20 et 21 : stand de l 'ALAT.
25 : maquette du Mirage IV E.
26 : maquette de l'étendard IV.
27 : maquette du spirale III.
28 : maquette du Mirage IV.
29 : avion nord 3400 - biplace d'observation - moteur Potez 4 D 34 A de 260 CV - vitesse 200 km/h.
30 : avion nord 3302 - biplace d'entraînement - moteur Potez 4 D 34 B de 260 CV - vitesse 264 km/h.
31 : Tupolev 114 (URSS) - transport commercial 220 passagers. 4 turbopropulseurs Kuznetzov NK 12 M de 12000 CV - vitesse de croisière 7 40 km/h - autonomie 14500 km.
32 à 35 : bombardier supersonique Convair B 58 Hustler à aile delta 4 turboréacteurs général électric J 79 de 7100 kg avec postcombustion - équipage 3 places - vitesse mach > 2.
36 : maquette du Bréguet 940 - transport militaire d'assaut - 40 ou 48 passagers - 4 turberies turboméca - vitesse 400 km/h décollage 310 m - atterrissage 245 m.
37 et 38 : maquette du super caravelle.
39 : maquette du nord 3400 - biplace d'observation.
40 : maquette du satellite Echo I (USA).
41 : pointe de fusée Véronique (France).
42 : maquette de l'appareil expérimental X 15 (USA) altitude 50300 m - vitesse 5053 km/h.
43 : capsule du satellite Discoverer XIV (USA).
44 : engin SS 11 nord-aviation sur char AMX.
45 : engin Matra.
46 : fusée Centaure.
47 : ONERA missile Antares à 4 propulseurs à poudre en 4 étages.
48 : engin contre sous-marin Malafon.
49 : engin sol-air.
50 : engin air-air de Havilland.
51 : engin sol-sol.
52 : engin CT 41 Narval nord-aviation - engin bisonique à statoréacteur.
53 : engin CT 41 - engin antiaérien Mazurka - Malafon.
55 : partie arrière de l'engin Matra R 431.
56 : engin sol-air.
57 : engin cible CT 20 nord-aviation à turboréacteur Marboré II.
58 : engin sol-sol Blue-Water (GB).
59 : engin sol-sol.
60 : avion Max Holste Broussard Major.
61 : avion WF 2 Tracer US Six TH Fleet (USA).
62 : avion Grumann.
63 : bombardier Handley-Page Victor B 2 - 5 places équipage - 4 turboréacteurs Rolls-Royce Conway R Co11 de 7.825 kg.
64 :
65 et 66 : maquette hélicoptère sud-aviation.
67 et 68 : hélicoptère Alouette III - SE 3160 - 8 hommes de troupe équipés. 1 turbine libre turbo-méca Artouste III B de 500 CV - vitesse max 190 km/h.
69 : hélicoptère Sikobsky S 61 amphibie.
70 : hélicoptère Bolkow.
71 : Potez P 840 - transport léger de 16 à 24 passagers - 4 turbopropulseurs turboméca Astazou de 530 CV - vitesse 500 km/h - autonomie de 2000 km.
72 à 77 : MS Paris II Morane Saulnier - biplace d'entraînement 760 ou quadriplace de liaison - 2 turboréacteurs turboméca Marboré III de 400 kg. Vitesse 640 km/h - autonomie 2000 km avec réservoirs supplémentaires.
78 à 82 : MS 885 super-rallye triplace léger de tourisme avec double commande. Moteur continental de 145 CV - vitesse max 230 km/h - autonomie 1100 km.
83 à 86 : Marquis PD 146 SFERMA - avion d'affaires 4 à 5 places adapté du Beechcraft Baron - 2 turbopropulseurs turboméca Astazou de 440 CV - vitesse 430 km/h - autonomie 1300 km.
87 à 89 : Potez P 840 - transport léger 16 à 24 passagers aile basse - cabine pressurisée - 4 turbopropulseurs Turboméca Astazou de 530 CV - vitesse 500 km/h - autonomie 2000 km.
90 à 93 : MD 415 Communauté Gam Dassault - transport léger 10 passagers. 2 turbopropulseurs truboméca Bastan de 805 CV - vitesse 545 km/h. Autonomie 2500 km.
94 à 98 : M/H. 260 super-Broussard - Max Holste - transport léger 23 passagers - aile haute - 2 turbopropulseurs Turboméca Bastan IV de 1000 CV - 380 Km/h. Autonomie 1500 km.
99 à 102 : MS 1500 Epervier - Morane Saulnier - biplace blindé en tandem d'observation et d'appui - monoturbopropulseur Turboméca Bastan III - vitesse 385 km/h - autonomie de 800 à 1300 km. selon armement soit au choix 4 mitrailleuses de 7,5 mm ; 2 bombes ou 4 engin SS 11.
103 à 108 : 1050 Alizé Bréguet - triplace anti-sous-marin pour porte avion. 1 turbopropulseur Rolls Royce Dart. RDA 7 de 1975 CV - 425 km/h. autonomie 2500 km. armement bombes et rockets.
109 à 115 : Bréguet 940 intégral - avion expérimental à voiture soufflée - aile haute - train fixe - 4 turbones libres turboméca turbo de 400 CV - vitesse 280 km/h - décollage en 60 m atterrissage en 35 m.
116 à 118 : CM 170 Magister Potez-Air-Fouga - biplace d'entraînement - 2 turboréacteurs turboméca Marboré II A de 400 kg - vitesse 710 km/h - autonomie 1200 km - armement soir 2 mitrailleuses de 7,5 - roquettes - bombes ou engin mi-sol nord SS 11.
119 à 131 : 1500 Griffon 02 Nord-aviation - Nord aviation - monoplace expérimental - aile en delta à 60° - turboréacteur Snecma Atar 101 E 3 de 3000 kg et 1 statoréacteur concentrique - vitesse mach 2.
132 à 141 : étandard IV M - Marcel Dassault - monoplace d'interception et d'attaque au sol pour port e-avions - ailes en flèche à 45° - 1 turboréacteur Snecma Atar 8 de 4 400 kg - vitesse Mach 1,1 - armement 2 canons DEFA de 30 mm - rockets - bombes - engins air-air ou air-surface Nord 5103.
142 à 148 : Mirage III CGAM Dassault - monoplace polyvalent d'interception à haute altitude et d'attaque au sol - 1 turboréacteur SNECMA Atar 9 C. de 6400 kg avec postcombustion et une fusée détachable SEPR de 1680 kg - vitesse Mach 2,15 - armement 2 canons DEFA de 30 mm, bombes, engins air-air Matra, engin air-surface nord 5103 ou 5401.
149 : Mirage IV ravitaillé par un Vautour.
150 à 153 : Mirage IV Ga M. Dassault à prototype d'un bombardier supersonique biplace à aile delta - 2 turboréacteurs SNECMA Atar 9 D de 6800 kg avec postcombustion - vitesse Mach 2,2, atteindra Mach 3 avec des turboréacteurs Atar 9 J de 7500 kg. Peut porter une bombe nucléaire.
154 à 158 : SE 210 Caravelle III - sud aviation - moyen courrier 64 à 80 passagers - 2 turboréacteurs Rolls-Royce Avon RA-29 de 5535 kg. Vitesse 800 km/h. Autonomie 2700 km.
159 à 167 : SE 210 Caravelle III avec turboréacteurs double flux général électric CJ 805-23 - vitesse 870 kms. Autonomie 2700 km.
168 à 185 : patrouille de France sur mystère IV.
186 et 187 : piper PA 24 Commanche - Jones Aircraft USA - avion de tourisme 4 places monomoteur Lycoming 250 CV - vitesse 300 km/h.
188 à 191 : Grumman Mohawk (USA) avion bi-place d'observation faible distance de décollage et d'atterrissage - biturbopropulseur Lycoming 2 x 1000 CV - vitesse 520 km/h.
192 : aéro-commander 680 F - Fenwick aviation USA - avion d'affaires bimoteur Lycoming 2 x 380 CV - vitesse 400 km/h.
193 à 195 : Northrop T 38 Talon (USA) avion école supersonique biplace de transition - biréacteur général électric 2 x 1650 kg. Vitesse mach 1,28 (1400 km/h) autonomie 1850 km.
196 : NAT 39 trainer north américain (USA) avion d'entraînement 6/8 places - biréacteur Pratt et Whitney - poussée 2 x 1360 kg. Vitesse 925 km/h.
197 à 199 : F.8.U Crusader chance Vought (USA) chasseur supersonique embarqué monoplace - 1 turboréacteur Pratt et Whitney J 57 P 16 de 7711 kg avec post-combustion - vitesse voisine de Mach 2 - armement 4 canons de 20 mm - 32 roquettes ou 2 à 4 engins air-air Sidewinder.
200 et 201 : B 104 Starfighter Lockeed Aircraft (USA) - interrecpteur monoplace turboréacteur général électric J 79 GE 3 A de 7260 kg avec post-combustion - vitesse Mach 2 - autonomie 1390 km portée à 3540 km avec réservoirs extérieurs - armement 1 canon de 20 mm - 6 tubes engins Side Winder.
202 : F 105 Thunderchief Républic Aviation (USA) chasseur bombardier monoplace ailes en flèche - 1 turboréacteur Pratt et Whitney J 75 P 19 W de 12050 kg avec postcombustion. Armement 1 canon vulcan de 20 mm à 6 tubes - roquettes, engins bullpup et Sidewinder, peut transporter une bombe thermonucléaire.
203 à 206 : F 4 H Phantom II - MC Donnel (USA) - chasseur bombardier ambarqué biplace - ailes en flèche 45° - 2 turboréacteurs général Electric J 79 de 13500 kg avec postcombustion - vitesse Mach 2 - Armement engins Sparrow 3 et Sidewinder - bombes nucléaires ou autres.
207 à 210 : A 3 J VI Gilante North American (USA) chasseur bombardier biplace embarqué - aile en flèche à 37,5 ° - 2 turboréacteurs général éclectric J 7 9 - GE.4 - peut emporter une bombe thermonucléaire, engins guidés air-surface - vitesse Mach 2.
211 à 213 : B 58 Hustler Convair (USA) - bombardier triplace - aile en delta - 4 turboréacteurs général Electric J 7 9 de 7100 kg avec post combustion - armement bombes et engins - 8 records du monde - recordman du monde de vitesse Mach 2 New-York - Paris en 3 heures 19 minutes le 10 mars 1961 - moyenne 2095,49 km/h - cet appareil s'est écrasé au cours de la présentation en vol du Bourget le 3 juin 1961.
214 à 222 : C 133 B cargomaster Douglas Aircraft (USA) avion cargo long courrier militaire avec rampe de chargement arrière - 4 turbopropulseurs Pratt et Withney T 34 de 7500 CV - vitesse 535 km/h. Autonomie 7000 km. Peut emporter tous les types de véhicules militaires ou 200 hommes équipés.
223 - 230 : C 130 B Hercule Lockheed (USA) - transport militaire - 4 turbopropulseurs Allison T 56 de 4500 kg. Vitesse 600 km/h. Autonomie 6300 kg - existe en version reconnaissance - tanker - ambulance. Peut emporter 92 hommes équipés.
231à 235 : DHC 4 Caribou de Havillard - (Canada) - transport militaire à faible longueur de décollage - version civile pour 30 passagers - 2 moteurs Pratt et Whitney R 2000 de 1450 CV - vitesse 275 km/h - autonomie 2200 km.
236 : Dornier Do 27 - Astazou II - turboméca - avion de 6 places à faible distance de décollage - turbopropulseur - turboméca 530 CV - vitesse 280 km/h.
237 à 240 : C 27 Friendhip Fokker (Hollande) - avion de transport civil et militaire de 40 à 44 passagers - 2 turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDA 7 de 2100 CV - vitesse 490 km/h. Autonomie 2600 km.
241 à 244 : DO 28 (STOL) Donniet Werke GMBH (Allemagne fédérale) - avion de tourisme 6 places - moteur lyconing de 2 x 250 CV - vitesse 280 km/h - autonomie 1000 km.
245 : L 200 A Morava Omnipol (Prague) EMA Paris avion de tourisme 5 places bimoteur M 237 2 x 210 CV - vitesse 310 km/h.
246 à 249 : AW 650 Argosy Armstrong-Witworth (GB) - avion de transport 89 passagers ou 44 000 kg version civil et militaire - 4 turbopropulseurs Rolls-Royce Dart de 2100 CV - vitesse 450 km/h - autonomie 2700 à 400 km selon chargement.
250 à 253 : Avro 748 : AV ROE C° Ltol (Hawker) (GB). Transport passagers et fret moyen courrier - 40 passagers - 2 turbopropulseurs Rolls Royce Dart de 17 40 CV - vitesse 426 km/h. Autonomie de 1100 à 2900 km.
254 et 255 : F 400 Cobra Procaer (Italie) biplace d'entraînement, réacteur turbo-méca marboré de 400 kg de poussée - vitesse 550 km/h.
256 à 260 : GNAT Trainer Folland Aircraft Hawler (GB) - avion biplace d'entrainement - réacteur bristol Siddeley Orpheus - poussée 1900 kg - vitesse 1200 km/h.
261 et 262 : HPR-7 Dart Herald - Handley-page (GB) Moyen courrier à aile haute. 44 passagers - biturbopropulseur Rolls-Royce Dart MK 527 de 2100 CV - vitesse 440 km/h. Autonomie 2780 km.
263 à 269 : hunter trainer Hawter Siddeley aviation (GB) avion biplace d'entrainement - réacteur Rolls Royce Avon - poussée 3600 kg - vitesse 1200 km/h.
270 à 273 : Short S Cl (UROL) Short-Brothers and Harland Ltd (GB). Avion expérimental monoplace décollage et atterrissage à la verticale - 5 réacteurs Rolls-Royce - poussée 5 x 1000 kg.
274 à 276 : patrouille de lightring P 11 - English Electric BAC (GB). Equipage de la RAF - biplace d'entraînement.
277 et 278 : patrouille de 4 F 80 - chance Wought (Crusader) Equipage de l'US Navy du porte-avions Forrestal.
279 à 292 : patrouille de Scientar RAF (GB) avion biplace DH 110 - Sea Vixen Chasseur tous temps supersonique pour porte-avions à aile en flèche 40° - 2 turboréacteurs Rolls Royce (Royce Avon MK 208 de 6800 kg. Vitesse Mach 1 - Armement roquettes, engins air-air fitest reak.
293 et 294 : HP 80 Victor B 2 - Handley Page (GB) Bombardier à grand rayon d'action, équipage 5 hommes - aile en croissant - 4 turboréacteurs Rolls Royce Convay R-Co 11 de 7.825 kg - vitesse 1200 km/h.
295 à 299 : Vulcan MK 2 - Avro Roe and C° (GB) Bombardier supersonique 5 places à long rayon d'action - aile en delta - Quadriréacteur Bristol - Siddeley Olympus 201 de 7 710 kg. Vitesse 1200 km/h. Peut porter un engin air-sol Avro Blue Steel à grande portée.
300 à 302 : S.A. 3210 Frelon - sud-aviation - hélicoptère lourd anti sous-marins - version civile pour 20 passagers 3 turbines libres turboméca turbo III de 750 CV - vitesse maxi 220 km/h.
303 : SE 3160 Alouette III - sud aviation - hélicoptère 6 passagers ou 8 hommes de troupes équipés - 1 turbine libre turboméca III B de 500 CV - vitesse max 190 km/h.
304 à 307 : SE 3130 Alouette II sud aviation hélicoptère 5 places tous usages - 1 turbine libre turboméca Artouste II de 400 CV - vitesse 170 km/h.
308 à 310 : parachutistes d'essai du centre d'essais en vol de Brétigny.

Informations techniques

Nombre de clichés 311

Propriétés

Référence F 61-194
Date de début 31/05/1961
Date de fin 31/05/1961
Date de prise de vue 31/05/1961
Photographe(s) Roger Ducassou -
Date 31/05/1961
Lieu(x) Bourget (Le) -