PHOTO

25 à 33 Halte au poste de Krohong pour les tirailleurs africains, les chasseurs cambodgiens et les coolies. [description provisoire]

Photographe(s) : Robert Bouvet


25 à 33 Halte au poste de Krohong et à la pagode de Wat Chot pour les tirailleurs africains, les chasseurs cambodgiens et les coolies.

Ph. 25. Photographie de groupe : 2 chasseurs cambodgiens admirés par un bonze, un petit garçon et des femmes cambodgiens.
Ph. 26. Coolies, soldats et réfugiés pendant la halte.
Ph. 27. Arrivée de la colonne à la pagode de Wat Chot (plan d'ensemble).
Ph. 28. M. Kieo Chioun, député de Chhuk qui a suivi l'opération s'entretient avec un bonze de la pagode de Wat Chot.
Ph. 29. Le tirailleur guinéen Zaoro, de race guersée, sentinelle au bivouac, camouflé dans un champ de taros.
Ph. 30. Arrivée à la pagode de Wat Chot. Le commandant Marlic, commandant l'opération, debout de profil, fait transmettre ses ordres par radio.
Ph. 31. L'infirmier du bataillon (2/6e RIC ? - 2e Bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale) soigne un enfant blessé à la jambe ; à gauche, 3 Cambodgiennes avec des enfants attendent leur tour.
Ph. 32. Plan rapproché sur l'infirmier soignant une fillette cambogienne allongée sur le sol.
Ph. 33. Le tirailleur Sanou Canno -originaire de Bobodioulasso, de la section de pionniers, séjour de 10 mois au Cambodge- allongé à l'emplacement comprenant la place pour son FM M24/29 (Fusil-Mitrailleur) qu'il a creusé à son arrivée au bivouac.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-186 R25
Date de début 01/12/1952
Date de fin 08/12/1952
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Cambodge - Krohong ? - RC 17 - Wat Chot -
Personnes représentées Marlic
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans les rizières et les phnoms cambodgiens : opération Typhon 6 dans la région de Chuuk.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans les rizières et les phnoms cambodgiens, l'opération "Typhon VI" au sud-ouest du Cambodge entre la route de Phnom Penh à Kampot (RC 17 (Route Coloniale 17) et la réserve domaniale de Phnom Pras, début décembre 1952, sous le commandement du commandant Marlic.

Contexte militaire :
Le groupement principal comprenait : 3 compagnies de l'Infanterie coloniale (vraisemblablement le 2/6e RIC - 2e Bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale), une compagnie de chasseurs cambodgiens, une compagnie autonome d'infanterie de l'ARK (Armée Royale Khmère) et une section d'artillerie.
L'opération "Typhon VI" avait pour but de pénétrer profondément dans une zone encore contrôlée par les Viêt Minh, de détruire leurs installations, de les refouler dans les montagnes pour les écarter de l'axe routier et des nombreux villages regroupés récemment et installés dans la province de Kampot.

Photos du reportage(15)