PHOTO

Des éléments du détachement de liaison et d'appui opérationnel n°3 (DLAO 3) disputent une partie d'échecs nocturne dans le désert malien.

Photographe(s) : Olivier Le Comte



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Opération Eygaux avec des éléments français du DLAO 3 (détachement de liaison et d'appui opérationnel) d'Asongo et des FAMa (forces armées maliennes) dans la région du Gourma au Mali.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence 2016_ECPAD_120_O_040_096
Date de début 04/08/2016
Date de fin 04/08/2016
Photographe(s) Olivier Le Comte -
Lieu(x) Afrique - Mali -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Olivier Le Comte/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Barkhane : suivi des opérations de mai à octobre 2016.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Pendant plus de cinq mois, l'équipe de tournage de l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) couvre trois pays de la bande sahélo-saharienne. Au Tchad, le PCIAT (poste de commandement interarmées de théâtre) coordonne depuis Ndjamena la conception, la planification et la conduite des opérations de l'ensemble du théâtre. L'équipe du général Bréthous y passe le relais au général Xavier de Woillemont qui reçoit la visite des CEMAT français et britannique. Ce reportage souligne l'importance des moyens de projection avec plusieurs volets consacrés à l'Airbus A400-M, avion de transport polyvalent, capable de se poser sur les pistes les plus sommaires comme celle de la PFOD (plateforme opérationnelle désert) de Madama au nord du Niger, ce qui est l'occasion de suivre les éléments du GTB (groupe tactique blindé) Edelweiss dans ses missions de contrôle de zone au Niger (opération Arar 6). Au Niger, le détachement air français surveille les immensités désertiques avec ses drones Reaper. Sur cette BAP (base aérienne projetée) a lieu la relève du détachement de chasse Rafale par celui des Mirage 2000 (D et C) ainsi que sa première mission. Au Mali, les DLAO 4 (détachements de liaison et d'appui opérationnel) dans la région de Tombouctou et DLAO 3 dans le secteur d'Adatiafane, reconnaissent une position du MAA (mouvement arabe de l'Azawad) où se trouvent également des membres du GATIA (groupe d'autodéfense touareg Imghad et alliés) et du mouvement CMA (coordination des mouvements de l'Azawad), au cours des opérations La Madine et Eygaux. Parallèlement la force Barkhane apporte une AMP (assistance médicale à la population) et contribue à la formation opérationnelle des partenaires du G5 Sahel engagés dans la lutte contre le terrorisme, par sa participation au DIO (détachement d'instruction opérationnelle) de la Loumia au Tchad, ou à la formation des FAN (forces armées nigériennes) et FAMa (forces armées maliennes).

Photos du reportage(1878)