PHOTO

27. Bouaké. Construction du poste. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre Marie Alfred Citerne


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Positif
Format d'origine 4,5x10
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D39-3-27
Date de début 04/03/1903
Date de fin 20/11/1904
Photographe(s) Pierre Marie Alfred Citerne -
Lieu(x) Afrique-Occidentale française (AOF) - Bouaké - Côte-d'Ivoire -
Origine Citerne, Pierre
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Pierre Citerne/Pierre Citerne
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographiques du lieutenant Pierre Citerne en Côte d'Ivoire (1903-1904).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après avoir séjourné au Soudan, le lieutenant Pierre Marie Alfred Citerne (1873-1917) est affecté le 15 février 1903 au 2e régiment de tirailleurs sénégalais puis le 4 mars 1903 au bataillon de la Côte d'Ivoire. Il reste en poste en Côte d'Ivoire jusqu'au 20 novembre 1904 dans cette région où la pacification est lente et ne se termine qu'en 1915.

La colonie de Côte d'Ivoire est créée officiellement par un décret du 17 décembre 1893 qui assemble les territoires épars autour d'Assinie, Bassam, Krinjabo, Zaranou et Tiassalé. Il s'agit donc à l'origine d'un territoire littoral. La forêt, où des populations entières échappent encore à tout contrôle (Baoulé, Sénoufo, Bété, Gouro), continue d'être sillonnée à partir de 1895 par différentes missions. Au nord de la zone forestière, les savanes font la transition avec les pays du Sahel. De nombreux fleuves et rivières coulent du nord au sud : le Komoé, le Bandama et le Sassandra prennent leur source dans le nord du pays et se jettent dans le golfe de Guinée.

Le reportage photographique réalisé par le lieutenant Citerne en Côte d'Ivoire commence le long du littoral, avec des clichés de la côte et des pirogues naviguant sur les fleuves Sassandra et Bandama. Il pénètre ensuite à l'intérieur des terres et photographie les postes de Toumodi, Touminiané, Kodiokofi. Plusieurs vues (29) sont consacrées à la ville de Bouaké, située au centre du pays : construction du poste, portraits de familles Baoulé et Bambara. Enfin, un ensemble de photographies relatives à Béoumi illustrent en particulier la construction du mirador, le camp et l'instruction des tirailleurs, le poste et la garnison.

Note : la date d'entrée de ce fonds mentionnée par défaut dans la présente notice est le 1er juillet 1984 dans la mesure où le courrier de la donatrice conservé dans le dossier d'affaires du fonds ne précise pas le jour du mois de juillet 1984.

Photos du reportage(66)