reportage

Mission Lynx en Estonie et Lettonie.

Photographe(s) : Thomas-Trophime, Anthony


Depuis le mois de mars 2017, un détachement de trois cents militaires français est déployé dans les pays Baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), suite à une décision des membres de l’OTAN, pour assurer une présence dissuasive dans la région. Le détachement français a ainsi l’occasion de s’entraîner avec les militaires des autres pays de l’Alliance et de participer à un exercice interallié en Lettonie en coordination avec les forces estoniennes et lettones. Inséré au sein d’un battle group otanien (effectif total  : 1 168 hommes) dirigé par les Britanniques, le contingent français est composé d’une trentaine d’unités différentes avec une majorité de légionnaires du 2e REI (régiment étranger d’infanterie) de Nîmes, appuyés par les blindés du 501e RCC (régiment de char de combat) de Mourmelon. La France a aussi déployé quatre chars Leclerc dans cette mission extérieure.
L’exercice Steel shield s’est déroulé en quatre phases :
1 - du 25 au 29 octobre : mouvement logistique de trois cent kilomètres entre Tapa et le camp Kalaga, près d’Adazi en Lettonie, pour travailler les savoir-faire tactiques et valider la capacité du détachement à manœuvrer de façon autonome.
2 - du 30 octobre au 5 novembre : exercices de manœuvre et de tir avec toutes les armes : tirs de niveau groupe et de niveau section, tirs missiles Eryx et Milan, tirs de précision et tirs Leclerc de jour et de nuit. Un exercice opposant le bataillon scout estonien et le S-GTIA (sous-groupement interarmes) français a permis de rôder les savoir-faire collectifs en combat interarmes, sous le contrôle d’arbitres estoniens. Parallèlement, des échanges ont eu lieu entre soldats français, espagnols, canadiens et estoniens, avec démonstration d’équipements et de matériels.
3- du 6 au 9 novembre : entraînement collectif aboutissant à un tir coordonné du niveau bataillonnaire avec tir Leclerc et appui artillerie, le bataillon Scout estonien et le SGIA français manœuvrant de concert. Cet entraînement interallié et interarmes a constitué le point central de l’exercice.
4- du 9 au 11 novembre : démontage et retour vers l’Estonie, suivis d’une phase de remise en condition les 12 et 13 novembre sur le camp de Tapa.

Photos du reportage(377)