VIDÉO

Les Annales de la guerre n°10.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Carton : "Après les dernières attaques, la Division marocaine se repose".

Carton : "La division se rassemble au milieu de la foule, en arrière des lignes de Champagne". A Vouzy, dans la Marne, le 9 mai 1917, dans la rue principale pavoisée aux couleurs des Alliés (Russie, Nouvelle-Zélande, Japon, France), des zouaves défilent sans armes, musique en tête. Un groupe de jeunes filles regarde passer les soldats échangeant discrètement des regards mutins. Carton : "Exercices de sport et jeux". Les soldats se détendent en pratiquant différentes activités sportives au son de la fanfare du régiment : football, saut en hauteur, saut périlleux, lancer du poids. Des cavaliers peu expérimentés tentent de franchir une petite haie. Carton : "Un avion vient assister à la fête". L’appareil survole le terrain de jeu. Un orchestre marocain joue du tambour. Deux hommes en costume traditionnel simulent un combat à cheval sabre au clair. Carton : "Les dames de la région donnent les prix aux vainqueurs". (1)

Carton : "Près du front, sous la menace des obus, une usine de guerre en plein travail".

Carton : "Dégâts partiels". A Pompey, en Meurthe-et-Moselle, au milieu des décombres (TC 00:02:30), des ouvriers déblaient les gravats et dégagent les voies ferrées endommagées. Carton : "Les femmes au labeur de guerre". Des ouvrières en combinaison de travail pellettent du charbon dans une brouette et accomplissent des travaux dans un atelier de fabrication d’obus (bourrage). Un creuset déverse une coulée de métal qui est ensuite étiré en barres. Des femmes manipulent les commandes d’un marteau-pilon (TC 00:03:44). Carton : "Des mitrailleuses gardent l’usine". Une mitrailleuse Saint-Etienne modèle 1914 en position de DCA munie d’un cache-flamme est pointée vers le ciel. (2)

Carton : "Une héroïne française".

Carton : "L’armée rend les honneurs à une fermière Lorraine, Madame Marchan, qui, en 1914, sauva des blessés français". A Montauville, en Meurthe-et-Moselle, en mai 1917 (TC 00:04:11), un régiment arrive pour la cérémonie. Carton : "Elle reçoit la Croix de Guerre". Le général Menvielle, de la 68e division d’infanterie, décore la personne. La tête couverte d’un chapeau à voilette, elle est filmée en plan taille. (3)

Carton : "Les lignes de l'Aisne reconquises par les Français (avril-mai 1917)".

Cette séquence montre l’état du terrain pendant la poursuite de l'offensive du Chemin des Dames, entre le 28 avril et le 4 mai 1917. Carton : "Vailly. Les anciennes défenses allemandes ".
Près de Vailly-sur-Aisne, un panorama montre les anciennes tranchées, les chevaux de frise et les arbres sciés par l’ennemi avant son départ. Carton : "Le village de Vailly". Des soldats passent devant l’église en ruines et son clocher effondré. Carton : "Scaphandriers et pontonniers au travail sur l’Aisne". Deux scaphandriers remontent sur une barge ; un attelage hippomobile franchit une passerelle provisoire remplaçant un pont métallique démoli à l’arrière-plan. Un bombardement a lieu au loin sur les lignes allemandes. Carton : "Le village de Chavonnes. Un pont coupé devant Chavonnes". Plan panoramique sur les ruines du village et le pont métallique endommagé. Carton : "Panorama de la campagne et du village de Soupir". Vue du secteur dévasté. Carton : "Les restes du château de Soupir". La façade détruite. Carton : "Le feu de l’artillerie française ne cesse pas". Un canon de 155 mm Schneider tire avec rapidité à plusieurs reprises. Carton : "Comment les pièces lourdes françaises entament la "ligne Hindenburg" ". Vue en plongée d’un cadavre gisant dans un trou. (4)

Carton : "Revue d'un régiment de spahis marocains par le général Sarrail et M. Vénizélos".

A Salonique, le 5 mars 1917 (TC 00:08:10), les troupes composées de spahis marocains et de dragons sont présentées au chef du gouvernement grec, devant le général Sarrail. Carton : "L’arrivée du régiment". Les cavaliers défilent en lignes. Carton : "Présentation de son colonel à Mr. Vénizelos". Des dragons à cheval se tiennent à l’arrière-plan pendant la présentation. Carton : "La revue et le défilé". Passage des dragons, puis des spahis au galop. Carton : "Le général Sarrail quitte le terrain". Départ à cheval suivi des cavaliers marocains dont on distingue les nouaders, mèches de cheveux traditionnelles dépassant des coiffes. (5)

Médaillon de la section cinématographique de l’armée française.

Notes : documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+24 cartons en français. Cartons teintés en jaune-orangé sur les copies positives nitrate avec séquences de l'usine d'armement teintées en rouge.
(1) Comptes rendus de tournage n° 227, 228 et 229 de Fernand Baye le 9/05/1917. Reportages photographiques SPA 40 N de Pierre Pansier, et SPA 44 A d’Olivier Guyon.
(2) Comptes rendus de tournage n° 172 et 173 de Frank Daniau (date non précisée). Reportage SPA 43 X de Jacques Agié (à Pompey du 10 au 20/04/1917). Mêmes images sur le film 14.18 B 729.
(3) Compte rendu de tournage n° 166 de Frank Daniau, en mai 1917 (date non précisée). Reportage photographique SPA 43 X de Jacques Agié. D’après Agié, la scène n’est pas à Montauville mais à Valhey et a lieu le 23/04/1917 ; il nomme la personne "Madame Marchal de Saint-Pancrasse ; elle serait donc originaire de la ferme de Saint-Pancrace, près de Bures, commune voisine.
(4) Comptes rendus de tournage n° 195, 197 et 198 d’Amédée Morrin et Amédée Eywinger du 28/04/1917 au 04/05/1917. Reportage photographique SPA 74 S d’Emmanuel Mas et SPA 95 B de Paul Queste.
(5) Compte rendu de tournage n° 222 de Pierre Périn, le 6/03/1917. Voir les rushes sur la référence 14.18 A 780.