PHOTO

34 à 41 Destruction d'un camp viêt minh et fouille d'un village. [description provisoire]

Photographe(s) : Robert Bouvet


34 à 41 Destruction d'un camp viêt minh et fouille d'un village.

Ph. 34. Un groupe de soldats et le député de Chhuk, M. Kieo Chioun (2e à partir de la gauche) à la lisière d'un village suspecté d'appartenir au Viêt Minh.
Ph. 35. Destruction d'un camp viêt minh par le feu ; le sergent Rémy Nadaud -célibataire, originaire de Cognac (Charentes), âgé de 27 ans, 1er séjour de 32 mois, 24 mois accomplis au 2e séjour à droite.
Ph. 36. Destruction du camp viêt minh par le feu.
Ph. 37. Dans la forêt-clairière, au pied du Phnom Pras, au cours de la reconnaissance des lieux, le capitaine Mondoloni, accompagné de l'opérateur radio, prend contact par radio avec le chef du bataillon.
Ph. 38. Mortier Brandt M35 de 60 mm installé dans une plantation d'aréquiers près duquel se tient debout le chef de pièce, le sergent Georges Marcus -âgé de 31 ans, originaire de Louvigny (Moselle), marié, 2 enfants, 26 mois de séjour), entouré de 3 soldats africains (sans doute du 2/6e RIC - 2e bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale).
Ph. 39. Le tirailleur Koufi Kin (sans doute du 2/6e RIC -2e bataillon du 6e R2giment d'Infanterie Coloniale) -originaire de Cotonou (Dahomey), 18 mois de service 13 mois au Cambodge- équipé d'un fusil MAS 36armé d'un lance-grenades, est assis sur le bord de la piste.
Ph. 40. Découverte d'une infirmerie viêt minh, camouflée au bord d'un stung (petit cours d'eau) ; celle-ci contient encore des médicaments et des documents et va abriter la patrouille.
Ph. 41. Plan d'ensemble de l'infirmerie que la patrouille laisse intacte.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-186 R34
Date de début 01/12/1952
Date de fin 08/12/1952
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Cambodge - Chhuk - Phnom Pras ? - RC 17 -
Personnes représentées Mondoloni
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans les rizières et les phnoms cambodgiens : opération Typhon 6 dans la région de Chuuk.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans les rizières et les phnoms cambodgiens, l'opération "Typhon VI" au sud-ouest du Cambodge entre la route de Phnom Penh à Kampot (RC 17 (Route Coloniale 17) et la réserve domaniale de Phnom Pras, début décembre 1952, sous le commandement du commandant Marlic.

Contexte militaire :
Le groupement principal comprenait : 3 compagnies de l'Infanterie coloniale (vraisemblablement le 2/6e RIC - 2e Bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale), une compagnie de chasseurs cambodgiens, une compagnie autonome d'infanterie de l'ARK (Armée Royale Khmère) et une section d'artillerie.
L'opération "Typhon VI" avait pour but de pénétrer profondément dans une zone encore contrôlée par les Viêt Minh, de détruire leurs installations, de les refouler dans les montagnes pour les écarter de l'axe routier et des nombreux villages regroupés récemment et installés dans la province de Kampot.

Photos du reportage(15)