L'activité militaire du port de Toulon (1).
Photos du reportage
/ Description
-
Titre
L'activité militaire du port de Toulon (1). -
Description
Le port de Toulon est un important lieu de transit de matériel militaire et de troupes à destination ou au retour du front d’Orient : soldats métropolitains, chasseurs d'Afrique, tirailleurs sénégalais, Serbes, volontaires slaves. Des navires, comme le croiseur russe Askold, le cuirassé La France, des croiseurs de première classe, des torpilleurs et contre-torpilleurs, et des navires de commerce transformés en croiseurs auxiliaires, sont en cale sèche pour réparations, ou à quai en attente de leur chargement. Deux navires hôpitaux sont présents, débarquant des blessés et des malades en provenance de Salonique.
Quelques scènes décrivent la vie quotidienne au port ou à bord des bâtiments, l’entretien et le graissage du matériel, l’embarquement de bétail ou de chevaux.
Le reporter s'est également intéressé à l'équipement en pièces d'artillerie des navires, au parc d'artillerie du port, à la fabrication des filets de barrage contre les sous-marins, à l’entretien des accastillages, au transport des torpilles, à la fabrication d'obus de 220 mm, à celle des pièces de visée pour canons de 90 mm.
Sur le navire Le Courbet, le reporter assiste à l'inspection et au défilé de la garde.
Quelques vues présentent les équipements portuaires : grues, dock flottant.
Note : le thème de ce reportage se poursuit dans les reportages 33E, 37E et 39E. > Voir plus
/ Informations techniques
Nombre de clichés | 267 |
---|---|
Procédé original | Négatif |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
/ Propriétés
Référence | SPA 32 E |
---|---|
Date de début | 18/09/1916 |
Date de fin | 02/10/1916 |
Photographe(s) | Amédée Alphonse Eywinger - |
Date | 25/09/1916 |
Lieu(x) | Provence-Alpes-Côte d'Azur - Toulon - Var - |
Mots clés
Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée