PHOTO

[Machine à cisaille et à versoirs pour la destruction des réseaux de fils de fer. Satory juin 1915.]

Photographe(s) : Jules-Louis Breton


Préparation de la machine dite "Breton-Prétot", prototype de véhicule de franchissement de barbelés constitué d'un tracteur Prétot et d'un dispositif de cisailles.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 4,5x7
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D0341-032-001-0002
Date de début 01/06/1915
Date de fin 30/06/1915
Photographe(s) Jules-Louis Breton -
Lieu(x) Camp de Satory - France - Paris-Ile-de-France - Versailles - Yvelines -
Origine Breton, Jules-Louis (attribué à)
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Jules-Louis Breton/attribué à Jules-Louis Breton
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographiques de Jules-Louis Breton (1872-1940). Négatifs souples. [Machine à cisailler et à versoirs pour la destruction des réseaux de fils de fer. Satory, juin 1915.]

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Essais d'une machine dite "Breton-Prétot", constituée d'un tracteur Bajac et d'un coupe câble destiné à franchir les réseaux de barbelés. Entre le bras articulé du reportage D0341-001-001 et le char tel qu'il sera développé par la suite, cette machine peut être vue comme l'aboutissement des essais visant à couper les barbelés avant le passage à une stratégie d'écrasement.

Note : Les archives de Jules-Louis Breton sont conservées par plusieurs institutions : un fonds photographique sur la première guerre mondiale à l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) ; un fonds d'archives papier aux Archives nationales (cote 398/AP) ; un fonds photographique à l'Assemblée nationale ; un fonds photographique du Centre national de la recherche scientifique conservé sur le site de Bellevue à Meudon ; des films conservés au Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC).

Photos du reportage(11)